METEO. Orages violents : une alerte déclenchée par la préfecture de l'Allier

Mercredi 21 juin, la préfecture de l'Allier a déclenché une alerte météo aux orages. Ils pourraient être localement forts et pourraient également s'accompagner de fortes précipitations, de grêle, ainsi que de fortes rafales de vent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de répit pour les habitants de l'Allier. Mercredi 21 juin, la préfecture de l'Allier déclenche une nouvelle alerte météo aux orages suite aux informations transmises par les services de Météo France. La dégradation de la situation est attendue en fin d’après-midi, après 17 heures.

Fortes pluies, grêle et rafales de vent 


Dans un communiqué, la préfecture de l’Allier indique : « Ces orages pourraient être localement forts et pourraient également s'accompagner de fortes précipitations (de 30 à 50 mm/h), de grêle, ainsi que de fortes rafales de vent (70 à 80 km/h en plaine, voire plus sur les reliefs). Des orages sont susceptibles de se produire en cours de nuit, avant que la perturbation ne se décale vers le Nord-Est en fin de nuit prochaine (vers 4h00/5h00) ».

La préfecture redoute plusieurs conséquences : 
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations

Un appel à la prudence pour la fête de la musique

La préfecture de l’Allier appelle particulièrement à la vigilance dans le contexte de la fête de la musique, avec des structures temporaires comme les tentes, les scènes et les barnums. Elle appelle à prévoir une salle de repli pour le public et les artistes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information