Allier : 55 personnes évacuées et 4 blessés suite à une émanation de chlore dans une piscine près de Montluçon

Mercredi 13 novembre, une émanation accidentelle de chlore à la piscine de Saint-Victor dans l'Allier a fait 4 blessés. / © A-C. Huet / France 3 Auvergne
Mercredi 13 novembre, une émanation accidentelle de chlore à la piscine de Saint-Victor dans l'Allier a fait 4 blessés. / © A-C. Huet / France 3 Auvergne

Mercredi 13 novembre, au centre aqualudique de Saint-Victor près de Montluçon, dans l’Allier, une émanation accidentelle de chlore a fait 4 blessés. Les 55 personnes présentes dans l’établissement ont dû être évacuées.
 

Par Catherine Lopes

L’alerte a été donnée mercredi 13 novembre à 11 heures. Suite à un mélange accidentel d’acide chlorhydrique et de javel au centre aqualudique de Saint-Victor, près de Montluçon, dans l’Allier, qui a provoqué une émanation de chlore, les 55 personnes présentes dans l’établissement ont dû être évacuées. L’accident a eu lieu lors d’une manœuvre de maintenance habituelle et deux produits sont rentrés en contact alors qu’ils ne le doivent pas.

Quatre personnes hospitalisées

Trois personnes ont été hospitalisées pour une gêne respiratoire, une quatrième suite à une chute en quittant la piscine. Les autres nageurs ont été invités à rentrer chez eux après un examen d’un médecin sur place. Trois personnes se sont également présentées spontanément dans un établissement de santé. La réaction chimique est stabilisée et aucune émanation vers l’extérieur n’a eu lieu. Dès 12 heures, un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture. Un poste de commandement opérationnel a été organisé sur les lieux de l’accident avec le directeur de cabinet de la préfète, le maire de Saint-Victor et la procureure de la république de Montluçon. Sur place, en milieu d’après-midi, étaient encore présents 5 médecins, 57 sapeurs-pompiers et 14 policiers. Le travail des sapeurs-pompiers consiste désormais en la neutralisation du produit contenu dans la cuve, avant son évacuation, une opération qui pourrait prendre plusieurs heures. On ignore encore combien de temps sera nécessaire pour que l'établissement puisse à nouveau ouvrir ses portes.

 

Sur le même sujet

Les + Lus