Dans l’Allier, une école pour apprendre à pêcher

La pêche : un jeu d’enfant ? Oui et non. Difficile, en effet, de taquiner la truite sans un minimum de technique. A Montluçon, dans l’Allier, l’Union des pêcheurs bourbonnais a créé une école de pêche ouverte aux enfants dès l’âge de 9 ans.
La pêche : un jeu d’enfant ? Oui et non. Difficile, en effet, de taquiner la truite sans un minimum de technique. A Montluçon, dans l’Allier, l’Union des pêcheurs bourbonnais a ouvert une école de pêche ouverte aux enfants dès l’âge de 9 ans.
La pêche : un jeu d’enfant ? Oui et non. Difficile, en effet, de taquiner la truite sans un minimum de technique. A Montluçon, dans l’Allier, l’Union des pêcheurs bourbonnais a ouvert une école de pêche ouverte aux enfants dès l’âge de 9 ans. © S. Vinot / France 3 Auvergne
Forte de ses 3.000 adhérents, l’Union des pêcheurs bourbonnais est la plus importante association de pêche de Montluçon. Pour autant, elle entend assurer la relève. Pour ce faire, elle a ouvert son école de pêche. L’occasion pour les plus jeunes, comme Ivan, de découvrir cette activité qui peut rapidement devenir une passion. Ce jeune garçon de 9 ans en est à sa seconde leçon et rêve déjà de pouvoir pécher depuis un bateau.

Même si l'on trouve des débutants, la plupart des élèves sont de véritables passionnés. Ici, ce sont de nouvelles techniques qu’ils viennent apprendre.
« On leur apprend la pêche de la truite, après ce sera le tour du carnassier, du silure, de la carpe… de nuit, car on va les faire pécher de nuit », explique Steve Leroy, Président de l'Union des pêcheurs bourbonnais.  
Dès son ouverture, la toute nouvelle école de pêche de Montluçon a fait le plein. Il s'agit pour l’association de former de jeunes pêcheurs mais, également, de réconcilier les habitants de la ville avec leurs cours d'eau.

« On a un peu perdu ce côté écologique de la nature qui est l’eau. Il faut sensibiliser à nouveau les gens à l’utilité de l’eau parce qu’on peut se passer de manger mais on ne peut pas se passer de boire », indique Frédéric Ferrandon, responsable de l'école de pêche
La ville de Montluçon a la chance d'être traversée par deux rivières et d'être entourée par de nombreux petits cours d'eau. Une richesse que les pêcheurs entendent protéger… et promouvoir.

durée de la vidéo: 01 min 45
Dans l’Allier, une école pour apprendre à pêcher

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche loisir sorties et loisirs