Allier : le livre jeunesse en fête à Montluçon

« Partir en livre », c’est la grande fête du livre jeunesse. Cet événement est organisé dans toute la France jusqu’au 30 juillet. C’est le cas à Montluçon dans l’Allier, où le personnel de la médiathèque propose des lectures et animations pour les petits et les grands. 

A Montluçon dans l'Allier, la médiathèque participe à la grande fête du livre jeunesse "partir en livre" et organise de nombreuses animations.
A Montluçon dans l'Allier, la médiathèque participe à la grande fête du livre jeunesse "partir en livre" et organise de nombreuses animations. © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Dans le parc des Ilets à Montluçon, des enfants sont rassemblés non pas autour d’un jeu mais autour d’un livre. Ce public, très jeune, adore écouter des histoires. Cette animation est organisée à l’occasion de « Partir en livre », la grande fête du livre jeunesse qui se déroule jusqu’au 30 juillet.

Dès le plus jeune âge, la lecture se vit comme une passion dévorante. Au point de presque éclipser les écrans qui nous entourent. « Je préfère lire les choses qui sont intéressantes. J’aime bien les livres documentaires, les magazines » raconte la petite Ramatoulaye.

Pour le personnel de la médiathèque de Montluçon, partir à la rencontre des gens dans les parcs est une bouffée d'oxygène. Une expérience qui casse le côté intellectuel et élitiste que peut parfois avoir le livre auprès du public.

« On a une brouette de bibliothécaire, c’est un nouvel outil pour transporter les livres. On a aussi toutes les histoires que l’on a en nous puisque toutes celles que l’on raconte le reste de l’année à la médiathèque. C’est très spontanée, parfois on pioche dans la brouette, parfois on pioche dans notre répertoire que l’on travaille depuis des années au travers d’animations pour les enfants et les plus grands » explique Mylène Lagrange, coordinatrice de l'action culturelle- médiathèque de Montluçon.

Pour trouver des animations près de chez vous, vous pouvez consulter le programme détaillé de "Partir en livre". 


"Partir en Livre" : la grande fête du livre jeunesse dans l'Allier

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture jeunesse