Afin de favoriser une pratique de la moto sur des structures adaptées et en toute sécurité, la Fédération française de la moto organisait, samedi 10 septembre, un peu partout en France, une opération découverte. Exemple à Quinssaines, dans l'Allier, avec le moto club de Montluçon.

La moto, ça s'apprend, et même si comme Cameron, on pratique déjà en famille, venir s'initier sur un circuit encadré par des professionnels est indispensable. « On leur apprend d’abord en sauvage comme nous, on a appris, explique le père de famille. Nous, on a appris dans les chemins. On apprend un peu. Mais nous, on n’est pas des professionnels, ils doivent apprendre les vraies bases ». C’est justement ce qui est prévu lors de cette journée sécurité à moto à Quinssaines, dans l’Allier avec le moto-club de Montluçon, samedi 10 septembre. Des professionnels qui sont là avant tout pour rappeler les règles élémentaires de sécurité, même aux plus jeunes. « A cet âge-là ils ne se rendent pas trop compte, c’est plus quand ils arrivent vers les 10-11 ans lors de leur première chute qu’ils prennent conscience du danger, évoque Louis poisson, animateur sportif. À cet âge-là, on est tous un peu insouciants, on fonce tête baissée, on ne se rend pas compte du danger. Il faut en parler à chaque entraînement pour que ça devienne un automatisme ».

Un moyen de lutter contre les rodéos urbains

Une pratique encadrée mise en avant par l'ensemble des clubs de motos affiliés à la fédération française, bien loin des rodéos urbains qui font trop souvent la une de l'actualité. « Les rodéos urbains, ce n’est pas une pratique sportive, c’est pratiquer la moto avec des véhicules non-homologués, non-assurés, dans la rue ouverte au public, insiste Frédéric Guerreirodirecteur moto club Montluçon. On est contre ça bien sûr. Nous, ce qu’on essaye de faire, c’est de l’encadrement, de rouler sur un circuit homologué. Même si c’est avec des motos non homologuées, mais on est sur circuit fermé et c’est encadré au niveau de la sécurité, des pilotes et du terrain ». En proposant cette journée découverte, les clubs espèrent convaincre les plus jeunes de se licencier pour pratiquer leur passion sur des circuits homologués, en toute sécurité.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité