Championnat de France de cyclisme : le Montluçonnais Julian Alaphilippe battu au sprint

Le coureur cycliste originaire de Montluçon dans l’Allier Julian Alaphilippe a disputé le sprint final du championnat de France de cyclisme sur route dimanche 23 août mais le titre a été remporté par Arnaud Démarre.
Julian Alaphilippe sur la 3ème marche du podium au championnat de France 2020.
Julian Alaphilippe sur la 3ème marche du podium au championnat de France 2020. © Damien Meyer - AFP
En se plaçant dans le groupe de tête avec Arnaud Démare et Bryan Coquard, le coureur cycliste Julian Alaphilippe qui a des attaches familiales à Montluçon dans l’Allier avait pris une sérieuse option sur la victoire à 3 kilomètres de la fin de l’édition 2020 du championnat de France élite messieurs couru à Grand-Champ dans le Morbihan dimanche 23 août.

Julian Alaphilippe s’est détaché du groupe de tête en attaquant dans la dernière côte. Un premier sprint qui en annonçait un autre dans la dernière ligne droite avant la ligne d’arrivée. Mais il a eu fort à faire face à deux sprinteurs qui entendaient bien faire valoir leur chance. Arnaud démare remporte son troisième titre national.

"On a fait le maximum, Florian a su se glisser dans le sprint final et il a été hyper important pour moi avant d’attaquer dans les derniers kilomètres. Je n’avais rien à perdre, sur un circuit comme ça où la journée s’est relativement bien passée sans grande difficulté mis à part les kilomètres qui s’enchaînaient je ne pouvais rien faire de plus. Maintenant il va falloir récupérer d’aujourd’hui. Je pense avoir bien récupéré du Dauphiné qui a été éprouvant. On sera vite au Tour !" a déclaré Julian Alaphilippe au micro de FranceTélévisions.

A quelques jours du début du tour de France qui partira de Nice, Romain Bardet qui effectue sa dernière saison avec AG2R-La Mondiale s’est lui aussi distingué en terre bretonne, présent dans une échappée rapidement avortée à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Il termine 10ème de ce championnat de France.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport