Comment des stagiaires se forment à entrer dans la marine nationale à Montluçon (Allier)

La marine nationale a ouvert un nouveau centre de préparation militaire à Montluçon : 23 jeunes entre 16 et 23 ans, dont 6 filles, vont ainsi découvrir cette année l'univers de la Marine Nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au centre de préparation militaire de Montluçon (Allier) les stagiaires apprennent qu’une préparation militaire c'est déjà de la discipline et une bonne condition physique. Pompes, course à pied… Ils sont 23 stagiaires entre 16 et 23 ans à suivre cette nouvelle préparation militaire à Montluçon. Durant 12 samedis, ils vont découvrir l'armée et  plus particulièrement la marine nationale. Le chef de Centre Frédéric, en préparation militaire marine, explique : « Ici on vit comme sur un bateau. On n’a pas de couloirs, on a des coursives. On n’a pas de salle de cantine, on a un carré. Le bâtiment est construit comme un bateau. On est un équipage à l'intérieur de ce bateau et qui dit équipage dit cohésion d’équipe, on fait les choses ensemble. »

Des stagiaires motivés

Apprendre à démonter et  à remonter un Famas, suivre des  cours de sécurité et de secourisme ou encore apprendre les nœuds marins,  ces jeunes ne  préparation entièrement gratuite sur la base du volontariat. Enoa, 16 ans, a pris la décision de suivre cette formation : « Je voulais déjà m’engager donc je savais déjà un peu de quoi ça parlait. C’est vrai qu’en Auvergne on ne parle pas forcément de la marine et du coup ça m'intéressait. » Chloé a 16 ans elle aussi et a fait le choix de découvrir la Marine au travers de la formation : « On découvre tous les corps de métier et c'est intéressant. » Matthis, 16 ans, en apprend un peu plus chaque samedi : « Les différents types de navire, comment marchent les grades, l'esprit militaire… » A 17 ans, Ethan est ravi de son choix et de s’être fait de nouveaux camarades : « On a une cohésion, comme une fratrie et c'est plutôt bien. »  

30% d'engagement

Après une préparation militaire, les jeunes pourront, s'ils le souhaitent, devenir réservistes ou s'engager. C'est le cas pour 30 % d'entre eux, selon le maître principal Julien, chef  de recrutement marine Auvergne : « La marine, c'est un employeur  avec des formations qui sont rémunérées, qui sont qualifiantes, un parcours professionnel qui évolue tout au long de la carrière du jeune. On peut s’engager avec ou sans diplôme et ressortir avec un diplôme supérieur. » Cuisinier, spécialiste nucléaire, mécanicien naval ou pilote d'hélicoptère, les jeunes qui choisiront de poursuivre dans la Marine Nationale auront le choix entre plus de 50 métiers. Malgré son éloignement des mers et des océans, l'Auvergne fournit régulièrement des marins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité