COVID 19 : à Montluçon (Allier), on peut se faire tester au volant de sa voiture

Dès ce mercredi 11 novembre, les habitants de Montluçon (Allier) et des alentours pourront aller se faire dépister tout en restant dans leur voiture. Un drive de tests antigéniques est installé sur le parking de l'hôpital Saint-François. Un test intégralement pris en charge par la sécurité sociale.

Un drive de tests antigéniques du COVID 19 a été mis en place ce mercredi 11 novembre à Montluçon (Allier).
Un drive de tests antigéniques du COVID 19 a été mis en place ce mercredi 11 novembre à Montluçon (Allier). © C.Darneuville/FTV
A Montluçon (Allier), pour réaliser le test antigénique du COVID 19, pas besoin de sortir de la voiture. A compter de ce mercredi 11 novembre, il suffit d'une carte vitale et d'un rendez-vous. Les résultats sont connus en quelques minutes, ce qui accélère considérablement la procédure. Les tests antigéniques permettent  de détecter une charge virale élevée chez une personne, qui serait donc potentiellement contagieuse. C'est, en somme, un premier diagnostic : en cas de résultat positif, un test PCR est nécessaire pour s'assurer qu'il s'agit bien du COVID 19.

Une solution "sécurisante"

Les voitures défilent sous cette tente de dépistage, installée à l'initiative de médecins généralistes et d'infirmières libérales. Pour désengorger les cabinets médicaux, c'est, selon eux, la meilleure solution : « Cela permet de distinguer d’un côté un circuit où les médecins accueillent les patients qui n’ont pas de symptômes, et d’un autre côté les patients pour lesquels il y a un doute. Ils vont les envoyer en ayant posé les questions au préalable pour savoir s’ils sont éligibles. C’est une sécurité parce qu’on parle de ventilation, on parle d’aération, on parle de circulation, et bien là, ça circule. On prélève les gens, ils s’en vont puis un médecin les recontacte pour leur expliquer ce qu’il en est. C’est sécurisant pour tout le monde », explique Bénédicte, pharmacienne. Deux infirmières libérales et une pharmacienne sont sur place, sur la base du volontariat. L'opération durera aussi longtemps que nécessaire. Le drive est situé sur le parking de l’hôpital Saint-François.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société