Mercredi 29 novembre, des tags antisémites, racistes et homophobes ont été découverts sur des murs à l’intérieur d’un collège public de Commentry, dans l’Allier. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Ce sont des agents du collège qui ont fait cette découverte. Mercredi 29 novembre, des graffitis antisémites, racistes et homophobes ont été retrouvés inscrits sur des murs à l’intérieur du collège Emile-Mâle de Commentry, près de Montluçon, dans l’Allier. Alexis Mayet, directeur de cabinet du maire, explique : « Les graffitis ont été découverts mercredi matin, visiblement faits dans la nuit. Ils étaient dans l’enceinte du collège, dans la cour. Il s’agit de tags racistes, antisémites et homophobes ». D’après lui, ces inscriptions ont profondément choqué : « Les élus, les personnels et élèves qui ont vu le tag ont été très choqués. Cela s’inscrit dans un contexte national et international où on a une montée de l’antisémitisme, du racisme. On voit ces mots sur les réseaux sociaux, dans la rue et finalement, cela arrive sous la forme de tags dans un établissement scolaire. A quel moment cela va s’arrêter ? C’est dans ce contexte-là que le maire a réagi. S’en prendre aux arabes, aux juifs, aux homosexuels à Commentry n’est pas quelque chose auquel on est habitués. C’est une ville qui été construite par des vagues d’immigration polonaise, italienne, espagnole, tunisienne ».
La gendarmerie en charge de l'enquête
Il poursuit : « Dès hier matin, une partie des graffitis ont été effacés. Des élèves les ont vus. Certains ont été choqués de les constater. Des enseignants nous disent la même chose. La direction de l’établissement a porté plainte. La gendarmerie est venue faire les constatations ». Sylvain Bourdier, le maire de la commune de plus de 6 000 habitants, a pris la parole sur Facebook, en postant un communiqué intitulé : « Réveillons la fraternité ! La haine ça suffit ».
Il écrit : « Des mots…Et après ? Des coups de poing ? Des armes ? Des morts ? Il y a trop de menaces, y compris ici, dans notre ville, ça suffit ! Ceux qui haïssent les juifs, les homosexuels, les arabes, sont aigris, haineux et surtout dangereux. Ils font aussi preuve de leur inculture. Soyons ensemble pour ne pas les laisser faire : il n’y a pas d’avenir possible sans fraternité ».
C’est un amalgame de la connerie ambiante
Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l'Allier
Il appelle à un rassemblement, samedi 9 décembre. Son directeur de cabinet justifie ce rassemblement : « Il y a trop de propos racistes, trop de propos homophobes, maintenant des tags. A un moment, il faut dire stop et montrer que les habitants de la ville vivent ensemble. Ce type de propos n’est pas acceptable. C’est ce message de fraternité que la municipalité veut envoyer ». Le Département de l’Allier est le propriétaire du collège. Claude Riboulet, président (UDI) du Conseil départemental de l’Allier, indique : « On a fait constater les tags. On a un dépôt de plainte en cours de la part du Département en tant que propriétaire des murs. On va faire effacer les tags dans la foulée ». Selon lui, il ne faut pas accorder trop d’importance à ces graffitis : « Je n’ai pas de commentaire politique à faire là-dessus. Il ne faut pas faire de cette affaire un surévénement. C’est une connerie. C’est un amalgame de la connerie ambiante. Ces tags sont le reflet de ce qu’on entend tous les jours à la radio, à la télé, sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas construit. Je condamne bien évidemment ce genre de connerie. C’est agaçant de bêtise ». Le rassemblement proposé par le maire aura lieu samedi 9 décembre, à 14h00, devant la Pléiade, place de la Butte.