Dans l’avant-dernière étape du Paris-Nice, samedi 10 mars, Julian Alaphilippe se fait distancer dans les deux derniers kilomètres et a cédé plus de deux minutes. Il prend alors la 9e place du classement général.
C’est d’abord Luis Leon Sanchez, l’espagnol leader de Paris-Nice, qui lâche prise à 6 km du sommet, dans la station de La Colmianhe (Alpes-Maritimes), samedi 10 mars. Son dauphin, Julian Alaphilippe se fait distancer dans les deux derniers kilomètres et creuse l’écart avec plus de deux minutes. Il perd alors tout espoir revêtir le maillot jaune.
C’est alors le Britannique Simon Yates qui se place pour la victoire d’étape et le maillot jaune pour la 7e et avant dernière étape de Paris-Nice. Au classement général provisoire, le Britannique qui est âgé de 25 ans précède les deux frères Izagirre, Ion (2e à 11 sec) et Gorka (3e à 12 sec). Julian Alaphilippe, le Montluçonnais, se place lui à la 9e place.
Dimanche 11 mars, c’est la dernière étape avec départ et arrivée sur la Promenade des Anglais. Le parcours de 110 kilomètres alternera montées et descentes.