Lors de la 7ème étape du Paris-Nice samedi, au col de la Couillole, le Monluçonnais Julian Alaphilippe, qui portait le maillot de leader depuis mercredi, a été lâché à 10 kilomètres du sommet. Il a franchi la ligne avec un retard supérieur à deux minutes et demie.
Lors de la 7ème étape du Paris-Nice samedi au col de la Couillole, le Monluçonnais Julian Alaphilippe, qui portait le maillot jaune de leader depuis mercredi, a été lâché à 10 kilomètres du sommet. Il a franchi la ligne avec un retard supérieur à deux minutes et demie,
Alaphilippe a été débordé dans la montée finale, un col long (15,7 km) et pentu. Sur la ligne d'arrivée, le coureur Auvergnat a cependant gardé le sourire: "J'ai donné tout ce que j'avais, je ne peux pas être déçu. J'étais déjà à la limite dans l'avant-dernier col."
L'Australien Richie Porte (BMC) a remporté cette avant-dernière étape à 1678 mètres d'altitude. Il s'agissait de la plus haute arrivée en 75 éditions de Paris-Nice.
Le Colombien Sergio Henao (Sky) a endossé le maillot jaune. Julian Alaphilippe se retrouve à la cinquième place du classement général.
La 8 ème et dernière étape, dimanche 12 mars, est tracée en boucle au nord de Nice (115,5 km). Elle comporte cinq ascensions. dont le col d'Eze.