A Montluçon, le quartier de Fontbouillant s’apprête à perdre sa cheminée emblématique. Les travaux de démolition ont commencé et devraient se dérouler jusqu'au 27 octobre. Une disparition annoncée qui ne rend pas pour autant nostalgiques les habitants du quartier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le quartier montluçonnais de Fontbouillant, on la voit de loin avec ses 42 m de haut, et pourtant, c'est bien pour ceux qui habitent juste en-dessous d'elle que l'annonce de sa destruction a été un immense soulagement.

« Pour nous ça a été un calvaire » se souvient une habitante. « Quand ils ont mis cette grande cheminée, c’était un peu mieux parce que la fumée allait un peu plus loin. Vous vous rendez compte ! On respirait de l’oxyde de carbone, on n’osait pas descendre au fond du jardin ! Incroyable ! » poursuit cette retraitée.

Du haut du mat de la cheminée, 40 années contemplent les habitants qui se sont habitués aux fumées de la chaufferie, issues de la combustion du mazout, puis du charbon et enfin du gaz... 40 années dont ils n'ont pas forcément envie de se souvenir.

La destruction de cet emblème n'est en effet qu'un élément de la rénovation de Fontbouillant. D'ailleurs, depuis 2009, cette cheminée ne sert plus : la chaufferie qui alimente le quartier est en pleine restructuration pour devenir plus vertueuse.

Une chaufferie qui devrait être mise en service pour la prochaine saison de chauffage... Ce qui est sûre, c'est que sa nouvelle cheminée, elle, devrait se fondre dans le paysage...

A Montluçon, le quartier de Fontbouillant s’apprête à perdre sa cheminée emblématique. Les travaux de démolition de la cheminée de l'ancienne chaufferie charbon ont commencé et devraient se dérouler jusqu'au 27 octobre. Une disparition annoncée qui ne rend pas pour autant nostalgique les habitants du quartier. Intervenant : Carmelo Lauricella, Responsable Développement Auvergne Dalkia

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information