Montluçon : une quinzaine d’enfants font un malaise après un défi sportif - Mise à jour

Une quinzaine d’enfants qui ont participé au cours de l’après-midi à un défi sportif à Montluçon ont été pris de malaise une fois de retour à l’école Jean Renoir de Montluçon. Un important dispositif médical a été déployé sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans de l’école primaire Jean Renoir de Montluçon ont été pris de malaise vers 16 heures, se plaignant de maux de tête, de nausées, de tremblements et de fatigue intense après avoir participé à un défi sportif sur le site du stade Saint Jean. Avec les élèves de 4 autres écoles ils participaient à un challenge inter école d’athlétisme.

Immédiatement alertés les sapeurs pompier de l’Allier ont installé dans la cours de l’établissement de la rue des Guineberts un dispositif de secours important constitué d’un poste médical avancé mobilisant deux équipes du SMUR et 10 véhicules de secours. Quatre enfants ont été évacués sur le centre hospitalier (un seul y a passé la nuit et est rentré chez lui vendredi matin)  et la plupart des élèves sont repartis chez eux avec leurs parents, munis de consignes de surveillance.

Une quarantaine d’enfants avaient participé à ce défi sportif. La cause de ses malaises pourrait être la chaleur combinée à un effort soutenu. A la station météo la plus proche, celle de Vichy dans l’Allier, Météo France a enregistré une température de 31 degrés à 16 heures. En cas de fortes chaleurs, ce qui pourrait être à l’origine de cet évènement, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé recommande d’éviter les efforts physiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information