Montluçon : une quinzaine d’enfants font un malaise après un défi sportif - Mise à jour

Les sapeurs pompiers de l'Allier ont installé un poste médical avancé dans la cour de l'école Jean Renoir de Montluçon / © Anne-Claire Huet - France 3 Auvergne
Les sapeurs pompiers de l'Allier ont installé un poste médical avancé dans la cour de l'école Jean Renoir de Montluçon / © Anne-Claire Huet - France 3 Auvergne

Une quinzaine d’enfants qui ont participé au cours de l’après-midi à un défi sportif à Montluçon ont été pris de malaise une fois de retour à l’école Jean Renoir de Montluçon. Un important dispositif médical a été déployé sur place.

Par Cyrille Genet

Une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans de l’école primaire Jean Renoir de Montluçon ont été pris de malaise vers 16 heures, se plaignant de maux de tête, de nausées, de tremblements et de fatigue intense après avoir participé à un défi sportif sur le site du stade Saint Jean. Avec les élèves de 4 autres écoles ils participaient à un challenge inter école d’athlétisme.

Immédiatement alertés les sapeurs pompier de l’Allier ont installé dans la cours de l’établissement de la rue des Guineberts un dispositif de secours important constitué d’un poste médical avancé mobilisant deux équipes du SMUR et 10 véhicules de secours. Quatre enfants ont été évacués sur le centre hospitalier (un seul y a passé la nuit et est rentré chez lui vendredi matin)  et la plupart des élèves sont repartis chez eux avec leurs parents, munis de consignes de surveillance.

Une quarantaine d’enfants avaient participé à ce défi sportif. La cause de ses malaises pourrait être la chaleur combinée à un effort soutenu. A la station météo la plus proche, celle de Vichy dans l’Allier, Météo France a enregistré une température de 31 degrés à 16 heures. En cas de fortes chaleurs, ce qui pourrait être à l’origine de cet évènement, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé recommande d’éviter les efforts physiques.

Sur le même sujet

Les + Lus