Samedi 9 mars 2024, c'est l'ouverture de la pêche à la truite partout en France. Une pêche qui ne s'improvise pas. Voici les 5 bonnes pratiques pour profiter au mieux de cet événement très attendu des passionnés.
À quelques heures de l’ouverture de la pêche à la truite en France le samedi 9 mars 2024, les associations de pêche se mobilisent pour satisfaire les passionnés : « Depuis une semaine, on lâche des truites sur nos différents cours d’eau autour de Montluçon. » Steve Leroy est le président de l’Union des pêcheurs bourbonnais, 2500 adhérents, la plus grande association de pêche de l’Allier. « Nous avons lâché une tonne de truites dans le Cher, au barrage de Prat, le Lamarron et tous les petits ruisseaux. »
Steve Leroy, un pêcheur chevronné, qui nous livre les 5 bonnes pratiques pour pêcher la truite dans les meilleures conditions.
La carte de pêche :
Elle s’achète chez tous détaillants d’articles de pêche, ainsi que sur le site internet de la Fédération nationale de la pêche en France. Deux tarifs principaux : 110 euros pour pêcher dans toute la France, 85 euros pour pêcher dans un seul département comme l’Allier. « Il n’y a aucune condition pour l’obtenir, tout le monde a un droit de pêche », précise Steve Leroy. À noter que les enfants de moins de 12 ans disposent d’un tarif préférentiel à 12 euros.
Choix des appâts :
Pour les rivières de 1ere catégorie (où n’évoluent que des truites), tous les appâts sont autorisés (cuillère, leurre artificiel, vif, ver de terre, teigne).
Pour les cours d’eau de 2e catégorie (avec plusieurs espèces de poissons), seuls les appâts naturels (ver de terre teigne) sont autorisés jusqu’à l’ouverture de la pêche du brochet le 27 avril.
Quota de pêche :
Chaque pêcheur a droit de pêcher 6 truites par jour. Et pas une de plus. L’amende pour braconnage est de 135 euros. « Nos 6 gardes assermentés vont tourner toute la semaine pour l’ouverture de la pêche », prévient Steve Leroy.
Taille des truites :
La longueur minimale des truites doit être de 20 cm ou 23 cm selon les secteurs. « Sur le secteur de Montluçon, on pêche des truites de 20 cm car nous pratiquons l’empoissonnement », détaille le président de l’Union des pêcheurs bourbonnais. À savoir que le nec plus ultra, c’est de sortir de l’eau une truite de 50 cm. Ce sont les plus grosses. « Il s’agit des truites les plus anciennes de la pisciculture. Ce sont des truites de réforme qui sont arrivées au bout de leur carrière de reproducteur. » Et qui finissent leur vie, lâchées dans les rivières.
Les bons endroits :
Steve Leroy énumère les cascades, les reculs (les endroits où l’eau stagne naturellement), les arbres morts, les rochers. « Le barrage de Prat et la vallée du Cher sont d’excellents endroits pour la pêche à la truite. La truite aime le courant et se cacher derrière les cailloux. »
L’ouverture de la pêche à la truite, un moment très attendu car elle signifie le lancement de la saison pour les passionnés. « Demain, j’en suis sûr, il y aura des gens qui seront au bord de l’eau dès 5h du matin », conclut Steve Leroy. « C’est comme l’arrivée du père Noël pour un gamin. »