Paris-Nice : Le maillot jaune pour l’Auvergnat Julian Alaphilippe

Le 8 mars Julian Alaphilippe, originaire de Montluçon (Allier), a survolé la quatrième étape de Paris-Nice et endosse le maillot jaune.
Le 8 mars, le montluçonnais Julian Alaphilippe porte le maillot jaune de Paris-Nice.

Julian Alaphilippe a dominé mercredi 8 mars le contre-la-montre du Mont Brouilly, quatrième étape de la course Paris-Nice. L'Auvergnat a pris les commandes de la "course au soleil." Il n'avait encore jamais gagné de contre-la-montre individuel au plus haut niveau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Julian Alaphilippe a dominé mercredi 8 mars le contre-la-montre du Mont Brouilly, quatrième étape de la course Paris-Nice. L'Auvergnat a pris les commandes de la "course au soleil."

"C'était un très bon parcours pour moi", s'est satisfait Alaphilippe qui a repoussé à 19 secondes l'Espagnol Alberto Contador, deuxième de cette étape de 14,5 kilomètres qui se terminait par une montée de 3 kilomètres à 7,7 % de pente.

Nanti d'une avance de 27 secondes sur l'ancien vainqueur du Tour de France au bénéfice d'une première partie très rapide sur les routes serpentant entre les vignobles du Beaujolais, Alaphilippe a résisté ensuite dans la montée de la Chapelle.

UN CASSE COU DANS LES VIRAGES

Le puncheur montluçonnais  (24 ans), de caractère malicieux et de nature casse-cou, a suscité l'admiration de son équipe Quick Step. Il a enlevé au Mont Brouilly le premier chrono de sa carrière.

"Ce n'est pas gagné, la fin de semaine s'annonce difficile. Trente secondes ou une minute, ce n'est pas grand-chose dans un col de 15 kilomètres", a tempéré Alaphilippe. Le coureur est passé à plusieurs reprises à côté d'une grande victoire l'an dernier, sur des étapes du Tour de France, la course de la Flèche Wallonne ou aux JO de Rio.

Julian Alaphilippe a signé la deuxième victoire française depuis le départ du Paris-Nice dans les Yvelines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information