Polémique autour de la transformation de l’hôtel Formule 1 de Montluçon en centre pour réfugiés

A Montluçon dans l’Allier, un hôtel Formule 1 va devenir un centre d’hébergement pour réfugiés. C’est le fruit d’un accord qui a été signé en mars dernier entre l’Etat et le groupe Accor. Mais aujourd’hui le maire de la ville s’insurge. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’hôtel Formule 1 de Montluçon dans l’Allier, accueillera ses derniers clients la nuit du 23 au 24 juillet. Ensuite, il deviendra au début du mois d’août, un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile et personnes en situation de précarité sociale.

Le groupe hôtelier et l’Etat ont passé un accord au mois de mars dernier : 62 hôtels vieillissants ont été vendus à une filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée dans le logement social. Un accord qui répond à la fois aux intérêts du groupe Accor, comme à ceux de l’Etat qui doit offrir des places d’hébergement temporaire aux personnes en difficulté.

"Le projet a été fait en catimini" 



Mais aujourd'hui, à quelques jours de la réalisation du projet,  le maire de Montluçon déplore la manière dont il a été mené.

 "Sur le terrain, sur les territoires, ce sont les maires qui sont au contact de la population et assurent les difficultés confessionnelles entre les différentes communautés. Il aurait été tout à fait naturel, cela aurait été la moindre des choses que les maires qui ont un hôtel Formule 1 sur leur territoire soient contactés pour leur demander l'impact d'une telle démarche. Cela n'a pas été fait, cela a été fait en catimini, c'est un déni de démocratie" s'insurge Daniel Duglery, le maire de Montluçon. 

Un centre qui accueillera 47 personnes 



Cette désapprobation viendrait du fait que cet hôtel est l'un des rares dans ce secteur. Selon les employés, le taux d'occupation est satisfaisant ce qui ajoute encore à leur amertume.

 « Nous sommes 7 personnes à travailler sur le site, une personne va être reprise. Nous tous, nous nous retrouvons à la recherche d’un emploi », déplore Samuel Terrier, réceptionniste de nuit à l’hôtel Formule 1 de Montluçon. 

Dans un premier temps, le centre va accueillir jusqu'à 47 personnes. Un chiffre qui à terme devrait doubler.


Dans l'Allier, l'hôtel Formule 1 de Montluçon va être transformé en centre d'accueil pour migrants. Un projet qui suscite l'opposition du maire de la ville. Intervenants : Daniel Duglery (maire de Montluçon) et Samuel Terrier (réceptionniste de nuit à l'hôtel Formule 1 de Montluçon).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information