Une école maternelle évacuée après un « message inquiétant » sur son répondeur

Lundi 23 janvier, une école maternelle de Domérat, près de Montluçon (Allier), a été évacuée, par mesure de précaution. Un « message inquiétant », selon la police, avait été laissé sur le répondeur de l’école. Il s’agit « vraisemblablement d’un canular » selon les forces de l'ordre.

Lundi 23 janvier, les enfants de l’école maternelle Françoise-Dolto de Domérat, près de Montluçon ont été évacués. Si cette évacuation a été décidée, c’est après un message laissé sur le répondeur de l’école. Le commissariat de police de Montluçon indique : « Ce matin, la directrice de l’école a relevé sur un répondeur un message inquiétant. On a pris les mesures nécessaires selon le principe de précaution. A cette heure-là, tout est levé. C’était vraisemblablement un canular ». La police n’a pas voulu évoquer la teneur précise de ce message laissé sur le répondeur. Nos confrères de la radio RJFM évoquent une « alerte attentat ». Le commissariat de police précise : « Il y a eu une évacuation de l’école, comme en cas d’alerte à la bombe. Les enfants ont été mis à l’abri au collège d’à-côté. Ils vont réintégrer l’école cet après-midi ». 

L'application du principe de précaution

Les démineurs n’ont pas été dépêchés sur place. Le commissariat de police explique pourquoi : « On a appliqué le principe de précaution. L’école était fermée, verrouillée. Il n’y avait rien d’anormal dans les classes. On a vérifié que l’alarme fonctionnait bien donc il n’y avait pas eu d’intrusion malveillante dans l’école ce week-end. Les enseignants déjà sur place n’avaient rien remarqué d’anormal. Si on avait eu le moindre doute, on aurait fait venir les équipes spécialisées, ce qui n’était pas le cas ». Le commissariat de police ajoute qu’une enquête est en cours afin de déterminer qui est à l’origine de ce probable canular.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité