Un séisme d’une magnitude 3.1 ressenti près de Montluçon (Allier)

Dimanche 16 juillet, un séisme d’une magnitude estimée à 3.1 a été ressenti. La terre a tremblé vers 23h près de Montluçon dans l’Allier. Aucun dégât n'a été recensé.

La terre a tremblé ce dimanche 16 juillet en fin de soirée à Saint-Martien, près de Montluçon, épicentre du séisme. La secousse s’est faite ressentir pendant quelques minutes dans les communes alentours jusqu’en Creuse. Un tremblement de terre de faible intensité confirmé par le réseau RENASS (réseau national de surveillance sismique). Sur les réseaux sociaux, certains habitants disent avoir été surpris par ce séisme. 

Faible risque de séisme violent en Auvergne 

Jean Battaglia, chargé de recherche au CNRS et responsable scientifique du réseau sismologique d’Auvergne, estime que la probabilité d’un épisode sismique violent dans la région est faible : "Il n'y a pas vraiment de raisons d’avoir des séismes aussi violents. Ce sont de petits mouvements. Les accumulations de contraintes sismiques sont faibles. Les zones de plus forte sismicité sont les Combrailles. Il y a aussi la zone de Saint-Flour dans le Cantal, le fossé d’Ambert dans le Puy-de-Dôme et le Mont-Dore où il y a un essaim sismique depuis plus d’un an maintenant".

Le SDIS 03 ne signale aucun dégât, ni blessé dû au séisme.