1 million d’euros investi pour rénover l’hippodrome de Moulins, dans l’Allier

Le centre d'entraînement de l'hippodrome de Moulins accueille 130 chevaux de course / © S. Vinot
Le centre d'entraînement de l'hippodrome de Moulins accueille 130 chevaux de course / © S. Vinot

Le centre d’entraînement de l’hippodrome de Moulins, dans l’Allier, affiche complet avec 130 chevaux de course. Pour être à la hauteur de ses pensionnaires, la direction va entreprendre de grands travaux de rénovation.

Par S. Vinot et MCP

Plus d’un million d’euros. C’est ce que s’apprête à investir l’hippodrome de Moulins, avec l’aide de ses partenaires, pour améliorer les conditions d’entraînement. Au programme : une nouvelle piste d’obstacles, des hangars flambants neufs et un site entièrement rénové. « Nous avons 130 chevaux à l’entraînement en permanence ici, 365 jours par an, énumère Roger Winkel, président de la société des courses de Moulins. Ces chevaux vont courir des courses dans toute la France et certains grands chevaux courent les grandes courses parisiennes. Notre travail en tant que dirigeants c’est de leur offrir des conditions de travail correctes »

L’hippodrome de Moulins n’a jamais accueilli autant de pensionnaires. Les effectifs ont fait un bond prodigieux en 6 ans, avec l'arrivée du 7e meilleur entraîneur de France, Augustin de Boisbrunet, qui a choisi de développer son activité en plein centre de l'hexagone. « Le premier avantage, c’est qu’on se retrouve à pouvoir desservir tous les hippodromes en France, explique l'entraîneur.  On est aussi dans un bassin d’élevage avec une vraie ressource de chevaux dans la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Allier. Et la troisième chose, c’est qu’il y a une vraie capacité de développement ici ». 

45 personnes travaillent sur le site. Les chevaux de course font également vivre les vétérinaires et les marchands de fourrage de la région. Ils sont les maillons d’un secteur économique important pour l’Allier, qui se trouve être le 3ème bassin d'élevage de France.

1 million d’euros investi pour rénover l’hippodrome de Moulins, dans l’Allier
Le centre d’entraînement de l’hippodrome de Moulins, dans l’Allier, affiche complet avec 130 chevaux de course. Pour être à la hauteur de ses pensionnaires, la direction va entreprendre de grands travaux de rénovation. Avec Augustin de Boisbrunet, entraîneur de chevaux de course et Roger Winkel, président de la société des courses de Moulins.  - Un reportage de Stéphanie Vinot et Julien Lanchas.


Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus