Depuis 1956, le Planning familial éduque à la sexualité tout en défendant l'accès à la contraception et à l'avortement. À Moulins, dans l'Allier, deux trentenaires ont relancé l'antenne locale, éteinte depuis des années.
Pilule, stérilet, implant, … Connaître les différentes contraceptions, leur efficacité ou encore le rôle des hormones n’est pas toujours évident lorsqu’on est jeune adulte. À Moulins, un atelier organisé par le Planning familial donne les clés pour mieux connaitre ces différents moyens de contraception. Un atelier que Fiorentina, 18 ans, trouve utile : « Je ne savais pas pour le stérilet. Je ne connaissais pas totalement cette contraception. Ça m'a intéressée de savoir qu'il y avait un autre moyen de contraception équivalent à la pilule ». Sophie, 18 ans également, est du même avis : « Il y a des personnes qui ne sont pas forcément au courant qu’on peut prendre tel ou tel moyen de contraception. Par exemple, pour les préservatifs, il y en a qui ne sont pas spécialement au courant qu’il existe des préservatifs masculins et féminins ».
Répondre au manque dans les zones rurales
Ces ateliers sont organisés une fois par mois à la Mission locale de Moulins par le planning familial de l'Allier. Un nouveau défi pour Roxane et Florine. Il y a six mois, ces deux bénévoles de l'association ont relancé l'antenne locale du Planning familial, éteinte depuis des années. « Il y en a eu un , il y a très longtemps, précise Florine. On ne sait pas quand exactement. En tout cas, nous, il n’y avait pas de Planning familial et ça nous a beaucoup manqué ». La co-présidente du Planning familial de l'Allier explique pourquoi elle a décidé de redonner vie à cette antenne locale : « Dans les zones rurales, particulièrement, l'accès aux informations, aux soins et tout ce qui relève de la santé sexuelle est très compliqué. C’est difficile d’avoir des infos sur la contraception et de savoir où aller ».
Ce nouveau Planning souhaite aussi lutter contre les discriminations et inclure les minorités sexuelles. Roxane, co-présidente du Planning familial de l'Allier, estime que ces thématiques sont liées : « S'il y a une porte d'entrée vers l'éducation sexuelle et affective, c'est généralement la contraception qui est prise en compte. Une contraception qui s’inscrit dans un schéma hétéronormatif. Donc l'idée, avec le Planning familial, c’est qu'on puisse informer, pas seulement sur la contraception mais aussi sur les orientations sexuelles et les identités de genre ».
Le Planning familial organise un rassemblement, le 8 mars, au centre-ville de Moulins à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
L'accès au Planning Familial est anonyme et gratuit. Il est aussi accessible via son numéro vert au 0.800.08.11.11.
Propos recueillis par Lola Collombat / France 3 Auvergne