Allier : le musée d’illustration jeunesse de Moulins consacre une exposition à Béatrice Poncelet

Le musée d’illustration jeunesse de Moulins, dans l’Allier, propose une rétrospective sur le travail de Béatrice Poncelet, avec 80 œuvres exposées. La dessinatrice suisse est connue pour ses ouvrages colorés et hétéroclites qui mêlent plusieurs techniques artistiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle n'est pas écrivaine, elle n'est pas illustratrice non plus : Béatrice Poncelet est une créatrice. Elle consacre près de deux ans à chaque livre et choisit minutieusement le texte, la typographie, le papier et le format.  « Rien n’est là par hasard. Je passe un temps terrible sur une double page comme ça, je peux passer des jours et des jours, reconnaît la dessinatrice dans une interview réalisée par le département de l’Allier. Sitôt que je place un élément, je commence à me demander pourquoi il est de cette taille,  qu’il faut essayer plus grand, plus petit, ou pourquoi il est de cette couleur ? Est-ce que ce brun est le bon ? »

Extrêmement précise, l’artiste de 73 ans utilise différentes techniques : crayon graphite, aquarelle, gouache, photographie, photomontage, collage etc. « Elle construit une maquette en format Leporello (NDLR : livre qui se déplie comme un accordéon), explique Dominique Astaix, médiatrice du musée. Cela lui permet d’avoir une vision globale de son ouvrage et de construire ses images selon une suite visuelle ».

Exemple d'un livre au format Leporello réalisé par Béatrice Poncelet © P. Félix

Depuis le 26 janvier 2018, le musée d’illustration jeunesse de Moulins propose une rétrospective des 40 ans de carrière de cette personnalité détonante, dont l’œuvre a fait l’objet de thèses. « Elle a une lecture à plusieurs niveaux. Dans ces illustrations, on retrouve la présence de l’enfant. Notre choix s’est porté sur elle parce que c’est un phénomène à part » raconte Yasmine Laïb-Renard, directrice des musées départementaux.

Né en Suisse, Béatrice Poncelet a exposé à Paris, Bratislava, Berne, Zurich, Barcelone, Nüremberg ou encore Tokyo.L’exposition Vois…Lis, Voilà se poursuivra jusqu’au 17 juin au Musée de l’illustration jeunesse. Des visites commentées sont organisées les mercredis 14, 21 et 28 avril puis mercredis 18 et 25 mai. Renseignements et réservation au 04 70 35 72 58


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder