Allier : opération de contrôle des poids lourds sur la RCEA

Gendarmerie, douanes, répression des fraudes, inspection du travail : une quarantaine d’agents se sont déployés le 25 juin sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) dans l’Allier pour contrôler les camions et les véhicules utilitaires.
 

"Notre but, c'est d'afficher notre présence sur la RCEA" : la Procureure de la République de Moulins a fixé l'objectif de l'opération de contrôle des camions organisée le 25 juin à Pierrefitte-sur-Loire (Allier).

La Route Centre Europe Atlantique est fréquentée par de trés nombreux poids lourds qui viennent de l'étranger. "En terme de temps de travail et des temps de repos, nous devons nous assurer que chaque chauffeur respecte la législation" explique Emmanuelle Fredon.

Sur le terrain, une quarantaine d'agents, de gendarmes, douaniers ou inspecteurs du travail se sont déployés à la recherche d'infractions potentielles. En plus de l'alcool, des stupéfiants ou des problèmes techniques, ils traquent aussi les fraudes sur ces poids lourds qui sillonnent l'Europe.

"On a trouvé énormément de camionnettes en surchargeC'est un surpoids dangereux car il joue sur les suspensions et la distance de freinage" indique le capitaine Morel, Commandant de l'Escadron Départemental de la Sécurité Routière dans l'Allier. Ces infractions peuvent provoquer de graves accidents. A la date du 24 juin, douze personnes ont été tuées sur les routes du département de l'Allier en 2019.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité