Allier : ouverture d’un centre d’hébergement pour les SDF atteints du Coronavirus COVID 19

Un centre d’hébergement pour les personnes sans domicile fixe atteintes du coronavirus COVID 19 ouvrira ses portes, mardi 14 avril, à Saint-Menoux à proximité de Moulins dans l’Allier. Il pourra accueillir jusqu’à 75 personnes.
 

La préfecture de l’Allier a annoncé dans un communiqué, samedi 11 avril, l’ouverture d’un centre d’hébergement pour les sans-abri contaminés par le COVID 19 ou qui présentent les symptômes, et dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation. Elle précise : "le centre d’hébergement ouvrira ses portes, mardi 14 avril, à Saint-Menoux. Il pourra accueillir jusqu’à 75 personnes".

Le 30 mars, la préfecture du Puy-de-Dôme avait annoncé l'ouverture d'un centre d'hébergement à Clermont-Ferrand. Equipé de 70 chambres individuelles et géré par l’association CeCler, il permet de surveiller l’état de santé des personnes vulnérables. 

Prise en charge jusqu’à la guérison

"La gestion du centre est confiée à la Croix rouge de l’Allier qui travaille en étroite relation avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes et le centre hospitalier de Moulins" souligne la Préfecture de l'Allier. Les équipes veilleront à ce que les règles de confinement et les mesures barrière soient scrupuleusement respectées par les pensionnaires.

L’ouverture de ce centre doit permettre aux personnes qui vivent soit à la rue soit dans une structure d’hébergement collectif de bénéficier d’une prise en charge jusqu’à guérison, tout en diminuant les risques de contamination d’autrui.

La préfecture indique également qu’au niveau national, l’Etat débloque une enveloppe d’urgence de 50 millions d’euros supplémentaires pour l’hébergement. D’autres centres de ce type sont en cours d’ouverture dans toutes les régions de France.
  
 
Coronavirus COVI 19 : point sur l'hébergement d'urgence dans l’Allier

Dans le département de l'Allier, l'hébergement d'urgence des personnes sans-abri s'appuie sur trois dispositifs, coordonnés par le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) :
 
  • Hébergement collectif
L'Allier dispose de 24 places d'abris de nuit, en hébergement collectif, réparties sur les trois villes principales : 14 à Moulins, 5 à Montluçon et 5 à Vichy. Ces places sont accessibles par un appel au « 115 » qui fonctionne toute l'année 24h/24. Pendant la période de confinement, les personnes hébergées restent sur leur lieu d'hébergement en journée.
 
  • Nuitées hôtelières
Le recours aux nuitées hôtelières vient compléter l’hébergement collectif, celui-ci étant totalement utilisé. 6 hôtels situés sur le territoire permettent d’accueillir à ce jour 151 personnes, personnes isolées ou membres d’une famille.
 
  • Appartements dans le parc social
Afin de proposer une alternative à l'hôtel pour les familles, 15 appartements sont mobilisés pour assurer un hébergement d'urgence à Montluçon, Bellerive, Gannat, Cusset et Moulins. Ces familles bénéficient également d'un accompagnement social par différentes associations. Dans cette période de crise, 9 appartements supplémentaires sont utilisés, afin que les mesures de distanciation sociale soient facilitées.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité