Un centre d’hébergement pour les personnes sans domicile fixe atteintes du coronavirus COVID 19 ouvrira ses portes, mardi 14 avril, à Saint-Menoux à proximité de Moulins dans l’Allier. Il pourra accueillir jusqu’à 75 personnes.
La préfecture de l’Allier a annoncé dans un communiqué, samedi 11 avril, l’ouverture d’un centre d’hébergement pour les sans-abri contaminés par le COVID 19 ou qui présentent les symptômes, et dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation. Elle précise : "le centre d’hébergement ouvrira ses portes, mardi 14 avril, à Saint-Menoux. Il pourra accueillir jusqu’à 75 personnes".
Le 30 mars, la préfecture du Puy-de-Dôme avait annoncé l'ouverture d'un centre d'hébergement à Clermont-Ferrand. Equipé de 70 chambres individuelles et géré par l’association CeCler, il permet de surveiller l’état de santé des personnes vulnérables.Protection des sans-abri face au #covid19 Ouverture d’un centre d’hébergement pour les personnes sans-abri contaminées par le Covid-19 à Saint Menoux. Chèques-services pour que les personnes sans domicile accèdent aux produits d’alimentation et d’hygiène ?https://t.co/waTIj0jjoK pic.twitter.com/Lktqk53X9M
— Préfet de l'Allier (@Prefet03) April 11, 2020
Prise en charge jusqu’à la guérison
"La gestion du centre est confiée à la Croix rouge de l’Allier qui travaille en étroite relation avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes et le centre hospitalier de Moulins" souligne la Préfecture de l'Allier. Les équipes veilleront à ce que les règles de confinement et les mesures barrière soient scrupuleusement respectées par les pensionnaires.L’ouverture de ce centre doit permettre aux personnes qui vivent soit à la rue soit dans une structure d’hébergement collectif de bénéficier d’une prise en charge jusqu’à guérison, tout en diminuant les risques de contamination d’autrui.
La préfecture indique également qu’au niveau national, l’Etat débloque une enveloppe d’urgence de 50 millions d’euros supplémentaires pour l’hébergement. D’autres centres de ce type sont en cours d’ouverture dans toutes les régions de France.
Coronavirus COVI 19 : point sur l'hébergement d'urgence dans l’Allier
Dans le département de l'Allier, l'hébergement d'urgence des personnes sans-abri s'appuie sur trois dispositifs, coordonnés par le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) :
- Hébergement collectif
- Nuitées hôtelières
- Appartements dans le parc social