C'est dans un contexte de recueillement, après l'attentat de Trèbes, que la secrétaire d'État aux armées s'est rendue dans l'Allier, à Moulins, vendredi 30 mars, pour rencontrer des élèves du collège Emile-Guillaumin, dans le cadre d'un projet d'histoire.
La secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a rencontré des élèves de troisième, à Moulins, vendredi 30 mars. Ils ont travaillé avec leurs professeurs sur un projet d'histoire, intitulé "De Moulins à l'Europe". Ce projet pédagogique, avec réalisation d'un film et d'une exposition photos, est l'un des 3 sur 600 projets de ce type à avoir reçu le soutien financier du ministère des armées.
Les collégiens ont échangé avec la secrétaire d'État sur la visite de ces lieux de mémoire historiques, rappelant la guerre et la résistance, comme le camp de déportation de Struthof en Alsace et le Champ de bataille de Verdun.
"Ce projet donne une dimension plus concrète à l'enseignement de l'histoire, et nous sommes agréablement surpris de la réaction de nos élèves" affirme Gatien Goyard, professeur au collège Emile-Guillaumin. "On a réussi à comprendre les conditions dans lesquels les Français vivaient, les lieux où ils ont souffert et se sont battus pour nous" lance Maëlle Touchelier, une élève de troisième.
Rencontre avec collégiens d’Emile-Guillaumin à #Moulins, primés par mission #Centenaire pour leur projet #memoire avec carte interactive et QR codes#Resistance #deportation #1GM #2GM #WW1 #WW2 pic.twitter.com/QC7YGmDe6I
— Geneviève Darrieussecq (@gdarrieussecq) 30 mars 2018
"Une société qui s'écoute, se parle et se respecte"
En réponse aux interrogations des jeunes sur les actes terroristes de Trèbes, Geneviève Darrieussecq a insisté sur les valeurs républicaines et citoyennes : " Il faut une société qui se parle, s'écoute et se respecte. Je crois que la meilleure réaction à ce qui arrive sur notre territoire, c'est de comprendre l'histoire de notre pays, de nos valeurs."
Et le service civique ? "Le service national ne sera pas un service militaire, mais plutôt un service citoyen, pour les jeunes entre 16 et 25 ans" déclare la secrétaire d'État.
La ministre s'est ensuite rendue auprès des élus du territoire pour échanger sur la réforme territoriale, la santé et l'enseignement supérieur.1 projet interdisciplinaire (#histoire #francais arts plastiques) qui, à leurs dires, leur a fait toucher du doigt réalité et poids de l’histoire de #france et enjeux de la connaître et de s’engager. Bravo à leurs professeurs et proviseur. Puis échanges nourris sur #SNU pic.twitter.com/EqLg5BKbJw
— Geneviève Darrieussecq (@gdarrieussecq) 30 mars 2018