A Moulins, dans l’Allier, la piscine, fermée au public en raison du coronavirus, ouvre ses portes 2 fois par jour pour permettre aux soignants de prendre une douche après le travail. Une façon d’éviter la propagation du virus. Cette possibilité est offerte à d'autres métiers.
Dans l’Allier, une initiative originale est menée à la piscine municipale de Moulins, fermée au public à cause de la crise sanitaire du coronavirus COVID 19. Stéphanie Desnoyer est infirmière libérale à Moulins. Chaque jour, elle se rend au domicile de près de soixante patients. Au début de l’épidémie de coronavirus, lorsqu’elle rentrait chez elle après sa tournée, malgré toutes les précautions qu’elle prenait, elle n’avait pas la garantie que « le virus ne soit pas sur les vêtements. Mon mari m’ouvrait la porte, je ne touchais à rien et je filais à la douche pendant que ma fille m’attendait dans le couloir sans pourvoir me dire bonjour. Pour les enfants, c’est très contraignant » témoigne-t-elle.
Des soignants rassurés
Pour faciliter la vie des soignants, l’agglomération de Moulins a donc choisi au début du confinement de leur ouvrir les douches de la piscine de la ville, fermée au public. De 12h à 14h et de 18h à 21h, sur présentation d’une attestation, tout professionnel de santé, et pas seulement le personnel hospitalier, peut venir s’y laver.Stéphanie Desnoyer a tout de suite adopté le système : chaque midi, chaque soir, elle passe au centre aqualudique sur les rives de l’Allier avant de retrouver sa famille. « Quand je rentre, maintenant, je suis propre ! » dit-elle. Se doucher deux fois par jour ailleurs que dans sa propre salle de bains, « c’est une contrainte » reconnaît-elle. Mais la voici rassurée : sa fille peut lui dire bonjour en toute sécurité, sans se retenir sur les câlins.
Une initiative qui semble peu connue
La piscine a la possibilité d’accueillir 5 à 6 personnes en même temps. « Les douches sont nettoyées après chaque passage » garantit Philippe Monnot, responsable technique du centre aqualudique. Un sens de circulation a été mis en place pour éviter toute rencontre. Malheureusement, au bout de trois semaines, l’initiative n’a pas rencontré un grand succès. Seules quelques infirmières libérales fréquentent la piscine régulièrement. Un possible manque de communication.Malgré tout, l’agglomération de Moulins vient d’étendre le service. Les professions médicales restent prioritaires pour l’accès à la piscine mais désormais tout travailleur peut avoir droit à sa douche. Caissières de supermarché, éboueurs, par exemple, il suffit de présenter une attestation de l’employeur. « Pour toutes ces personnes qui rendent service à la collectivité, il était important pour nous de leur apporter quelque chose » explique Pierre-André Périssol, le président LR de l’agglomération de Moulins. Et l’objectif est double : « En aidant à se protéger tous ceux qui risquent d’être exposés au virus, nous contribuons à rassurer tout le monde » continue le maire de Moulins. « Mon souci, ce sont les personnes qui supportent de plus en plus mal le confinement et dont l’inquiétude augmente concernant la propagation de la maladie. Il faut les rassurer » insiste-t-il.Rassurer tout le monde