COVID 19 : visites interdites à l’hôpital de Moulins après la découverte de 13 cas positifs

Au centre hospitalier de Moulins-Yzeure, les visites sont interdites à compter de ce mardi 22 septembre, après la découverte de 13 cas de coronavirus COVID 19 au sein d’un même service. Parmi eux, 11 patients et 2 personnels soignants.

Au centre hospitalier de Moulins-Yzeure, les visites sont interdites dès ce mardi 22 septembre en raison de la découverte de 13 cas de coronavirus COVID 19. (Photo d'illustration)
Au centre hospitalier de Moulins-Yzeure, les visites sont interdites dès ce mardi 22 septembre en raison de la découverte de 13 cas de coronavirus COVID 19. (Photo d'illustration) © JEFF PACHOUD / AFP
A l’hôpital de Moulins-Yzeure, la découverte de 13 cas de coronavirus COVID 19, au sein d’une même unité, a conduit la direction à interdire l’accès aux visiteurs à compter de ce mardi 22 septembre. Parmi les 13 porteurs du virus, 11 sont des patients et 2 font partie du personnel soignant. Pour enrayer la propagation, un dépistage de l’ensemble des personnels et des patients du service est mis en place, a annoncé l’hôpital dans un communiqué.

Le non-respect des gestes barrière des visiteurs pointé du doigt

On ignore, pour l’heure, l’origine de cette contamination, mais elle pourrait être liée au non-respect des gestes barrière de la part de certains visiteurs, selon le centre hospitalier : « Le Centre hospitalier observe, depuis plusieurs semaines, une recrudescence des incivilités de la part de certaines personnes se rendant au chevet de proches et ignorant, de manière délibérée et répétée, les consignes de protection pourtant systématiquement rappelées par les équipes hospitalières », écrit l’hôpital dans un communiqué.

#COVID19 I ⛔️SUSPENSION DES VISITES⛔️ 📣 Afin de limiter la propagation du virus dans l'établissement et pour protéger...

Publiée par Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure sur Mardi 22 septembre 2020

Visites autorisées dans 4 services

Certains services de l’établissement bénéficient toutefois d’une exemption de l’interdiction des visites. Il s’agit de la pédiatrie, maternité, soins palliatifs et santé mentale, en raison de « procédures particulières en vigueur », selon l’hôpital. Pour tous les autres services, l’accès est interdit aux visiteurs, et se fera uniquement sur rendez-vous pour ce qui est des EHPAD. « L’ensemble des équipes du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure reste particulièrement mobilisé afin d’adapter ses organisations pour faire face à ce contexte sanitaire préoccupant tout en maintenant un accès aux soins indispensable pour la population », rappelle l’hôpital. Au total, dans l’Allier, 23 personnes sont hospitalisées en raison du COVID 19, selon les chiffres de Santé Publique France du 21 septembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société