• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dakar : le pilote de Moulins (Allier) Xavier De Soultrait finit en 6e position

Xavier De Soultrait
Xavier De Soultrait

Xavier De Soultrait (Yamaha) remporte la sixième place du Dakar 2019. Le pilote originaire de Moulins (Allier) a connu plusieurs difficultés pour sa sixième participation au plus mythique des rallyes.

Par Renaud Gardette

Xavier de Soultrait, pilote de Moulins (Allier) a remporté la sixième place du Dakar 2019 pour les motos, à 54 minutes du vainqueur, l'Australien Toby Price (KTM).
 
Le 9 janvier il remporte la troisième étape, entre San Juan de Marcona et Arequipa au Pérou. 

Puis le 11 janvier, il franchit la ligne en tête avec 9 secondes d'avance sur l'Autrichien Matthias Walkner (KTM). Mais finalement, le Britannique Sam Sunderland (KTM) est récompensé de sa bienveillance par les commissaires de course après avoir passé une dizaine de minutes aux côtés d'un autre motard blessé. Il gagne 10 min 52 sec, lui offrant du même coup la victoire d'étape.

En 2018 l'Auvergnat avait été victime d’une chute et contraint à l’abandon. Il visait cette année une place sur le podium.
 

Le mal de mer, sur les dunes

Pour le pilote auvergnat, le sable est un ennemi car il souffre du mal des dunes, qui s’apparente au mal de mer version désert.

Pour préparer ce sixième Dakar, Xavier de Soultrait s'était adjoint les services d'une spécialiste. Pendant plusieurs mois, il a entrepris de lutter contre ce mal en faisant beaucoup de kiné vestibulaire, qui permet de lutter contre les effets du vertige. Il dormait également dans une tente qui simule l'altitude pour augmenter la production de globules rouges.
 

 

Sur le même sujet

Lyon : 4e édition du Congrès "Entreprise du Futur"

Les + Lus

Les + Partagés