Si vous avez une voiture qui ne vous sert plus, cela peut intéresser les pompiers. Dans l’Allier, les soldats du feu lancent un appel aux dons pour récupérer les véhicules hors d’usage. On vous explique pourquoi et comment.
Les pompiers se forment régulièrement aux manœuvres d'extraction de victimes. Et pour cela, ils ont besoin de voitures pour s'entraîner. C’est pour cela que le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de l’Allier lance un appel aux dons. Il incite tous les particuliers qui auraient une voiture hors d’usage, dont ils souhaiteraient se débarrasser, à en faire don. Le capitaine Goutard, chef du service formation du SDIS de l’Allier explique pourquoi : “Chaque année, on a besoin d’environ 100 véhicules pour former 90 pompiers et maintenir en compétence 400 sapeurs-pompiers. Ils servent à les former aux risques spécifiques des secours routiers”.
Aider à former les pompiers
Ces véhicules seront principalement utilisés pour des mises en situation d’extraction de victimes lors de simulations d'accidents routiers. Mais le véhicule pourra servir pour d’autres types d’exercices. Le capitaine Goutard précise : “On va accidenter le véhicule. On fera en sorte de ne pas pouvoir y avoir accès directement. Ainsi, ce sera à nous de créer un espace sans découper le véhicule pour rentrer et extraire la victime. On peut s’en servir également comme feu de véhicule mais c’est plus rare”. Quand le véhicule a été exploité sous toutes ses soudures, que les sapeurs-pompiers ont percé tous les secrets de la tôle, et qu'il a définitivement rendu l'âme, il est cédé à un épaviste pour être recyclé.
L’appel aux dons : nécessaire pour éviter le surcoût
Cela fait désormais quatre ans que le SDIS de l’Allier est habitué à ce type d'appel aux dons auprès des particuliers. Le capitaine indique : “L’année dernière, il y avait eu un véritable engouement. On a déjà essayé de se fournir auprès de casses mais, ces dernières années, on a réussi à avoir beaucoup plus de véhicules grâce aux dons”. Un appel à la générosité des particuliers afin d’éviter un coût économique trop élevé. Le chef du service formation du SDIS de l’Allier souligne : “Si on passe par une casse, il y a évidemment deux problèmes : le coût et le nombre. Ce n’est pas toujours évident de se procurer une centaine de véhicules. On doit relancer très souvent. On s’est rendu compte aussi que de plus en plus de personnes souhaitaient se débarrasser de leurs véhicules car ils y trouvaient un intérêt. On s'en débarrasse pour eux, cela les aide grandement aussi”.
Quels véhicules donner ?
Le SDIS est à la recherche de véhicules utilitaires et de petites fourgonnettes, en état de marche ou non. Bien que le chef du service formation regrette le manque de véhicules “pas assez neufs” , le capitaine Gotard insiste, il n'y a "aucune restriction". Il précise : "Ce qui est important c’est d’avoir des véhicules qui puissent être découpés afin d'effectuer la désincarcération”. Si vous avez une voiture électrique, elle peut aussi servir aux sapeurs-pompiers en formation. “On essaie de travailler sur tous types d’énergies parce qu’il y a des risques particuliers pour les sapeurs-pompiers, comme ici le risque électrique”, explique le capitaine des sapeurs-pompiers de l'Allier.
Comment faire un don ?
Si vous souhaitez léguer une voiture, contactez le centre par mail via vehicules@sdis03.fr ou par téléphone au 0470342930. Un certificat de non-gage, une carte grise et une carte d'identité au même nom seront demandés. Une adresse et une photo du véhicule seront également nécessaires. Le SDIS se chargera de venir récupérer votre véhicule à votre domicile (uniquement dans le département de l'Allier) et de la partie administrative nécessaire.
Les dons pourront être accueillis durant toute l’année.