• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

France 3, partenaire de l'exposition “Contes de fées” au CNCS de Moulins

La nouvelle exposition "Contes de fées" se tiendra jusqu'au 16 septembre au CNCS de Moulins.

Par Nathalie Palomo

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de l'exposition "Contes de fées" au CNCS de Moulins jusqu'au 16 septembre 2018.

Situé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe classée Monument historique, le CNCS conserve, montre et explique les oeuvres d'une collection unique au monde composée de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d'opéra datant du milieu du XIXe siècle à nos jours. Jusqu'au 16 septembre 2018, il propose sa nouvelle exposition "Contes de fées".




Une exposition féerique !

La Belle au bois dormant, La Belle et la bête, Cendrillon, Peau d’âne, Riquet à la houppe, Casse-Noisette, Hansel et Gretel, Alice au pays des merveilles, L’Enfant et les sortilèges, Le Coq d’or, Le Songe d’une nuit d’été, Le Petit Prince, Le Prince de Motordu… une quinzaine de récits merveilleux, hors temps et hors réalité, sont rassemblés au Centre national du costume de scène et de la scénographie pour y présenter quelques-uns de leurs plus beaux atours.

Le parcours de l'exposition transporte le visiteur au coeur d'une histoire fantastique. A travers plus de 150 costumes, l'exposition montre comment les costumiers ont interprété les personnages de ces contes, avec quelle esthétique, quel choix d'ornements, de textiles et de teintes. Cette exposition rassemble de façon tout à fait exceptionnelle des costumes appartenant à de nombreux opéras, théâtres, compagnies et festivals, français et européens, qui ont très généreusement accepté de les prêter.

La scénographie feuillette les pages d'un livre,  de conte en conte : un voyage féerique ! 


Valérie Mathieu est allée suivre les préparatifs de cette nouvelle exposition.

 

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus