Grève des bus à Moulins : vos conditions de circulation

En raison d’un mouvement de grève au sein de l’entreprise Keolis, qui gère les transports en commun de Moulins, un certain nombre de bus ne circuleront pas. Depuis 6 heures ce mercredi 15 décembre, 98% des personnels sont en grève et ce jusqu’en fin de semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Moulins, le trafic des bus est interrompu jusqu’à nouvel ordre. Les lignes A, B, C, D, E, F, G, H, et I, ainsi que les services de TAD et TPMR ne circuleront pas ce mercredi 15 décembre, en raison d’un mouvement de grève du personnel de l’entreprise Keolis. Les grévistes sont rassemblés depuis 6 heures du matin. Sur les 51 personnes que compte le site, 98% des personnels sont en grève jusqu’à la fin de la semaine. Sur les 9 lignes de bus, aucun bus ne circule.

Pas de service minimum

Le service minimum ne sera pas assuré, indique le délégué du personnel suppléant Alexandre Parguel : « Un service minimum était prévu avec une ligne sur 9 et seulement 2 bus le matin et 2 le soir. On défavorise toute une partie de l’agglomération pour une seule ligne qui au final, n’a pas circulé. La direction a refusé ou n’était pas en mesure de faire sortir ces bus. Pourtant, on ne bloquait pas les issues. » La ligne A, initialement prévue, ne circulera donc pas ce mercredi.

Des perturbations jusqu'en fin de semaine

Les revendications sont diverses : revalorisations salariales, amélioration des conditions de travail, réorganisation du service à la demande pour les transports en commun avec des véhicules adaptés pour les personnes handicapées … « On a des amplitudes horaires qui sont énormes, beaucoup de services en coupure, des suppressions de petites primes qui représentent des pertes salariales… La direction est sourde à nos revendications. On nous met des temps de parcours incohérents. Ça fait 2 ans que ça dure et rien ne bouge », dénonce Alexandre Parguel. D’autres grèves étaient organisées à Keolis, à Cournon-d'Auvergne, à la direction régionale, et à Cusset en début de semaine. La grève se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine et pourrait même se prolonger jusqu’en janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information