Grippe équine : à Moulins, le début de la saison hippique reporté

Des chevaux du centre d'entraînement de l'hippodrome de Moulins dans l’Allier sont touchés par la grippe équine. Par précaution, le début de la saison prévu le 13 avril est décalé au 27 avril.
 

20 chevaux sur 130 ont été touchés par la grippe équine au centre d'entraînement de l'hippodrome de Moulins dans l’Allier.
20 chevaux sur 130 ont été touchés par la grippe équine au centre d'entraînement de l'hippodrome de Moulins dans l’Allier. © S.Vinot/France 3 Auvergne
La saison hippique devait commencer, le week-end des 13 et 14 avril, à Moulins dans l’Allier. Les courses auront bien lieu mais à Fontainebleau, en région Ile-de-France. La raison : une épidémie de grippe s'est déclarée, il y a trois semaines, au centre d'entraînement de l'hippodrome. Une épidémie qui touche actuellement la France entière.

C’est lors d’un contrôle avant une course que des chevaux se sont révélés positifs à la grippe équine. Au total, 20 montures sur 130 ont été touchées. Si cette maladie n’est pas grave en revanche elle est très contagieuse. Comme chez l’homme, elle se caractérise par de la fièvre, de la toux et un nez qui coule.

Tous les chevaux étaient vaccinés donc en partie protégés. Même s’ils sont porteurs du virus, ils ne présentent pas de symptômes. Par précaution, ils sont consignés dans leur box. Leur entraînement est également suspendu car la grippe diminue les capacités pulmonaires des chevaux. Le fait de trotter et galoper pourrait énormément les fatiguer.

L’épidémie est terminée mais par précaution les courses ont tout de même été annulées. Cela n'aura aucun impact sur les finances de la société des courses de Moulins. Le démarrage de la saison hippique est reporté au 27 avril prochain.
 
durée de la vidéo: 01 min 43
Grippe équine : à Moulins, le début de la saison hippique décalé ©France 3 Auvergne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval animaux sorties et loisirs santé société