La nouvelle exposition du Centre national du costume de scène, de Moulins, dans l’Allier consacrée à la danse a ouvert ses portes vendredi 29 novembre. Elle explore les collaborations entre couturiers et chorégraphes. Une exposition à découvrir jusqu'au 3 mai 2020.
100 ans de collaboration entre la haute couture et la danse sont retracés dans la nouvelle exposition du Centre national du costume de scène à Moulins, dans l’Allier. Une exposition qui a ouvert ses portes vendredi 29 novembre. De Coco Chanel et ses costumes en Jersey à la célèbre marinière de Jean-Paul Gauthier, l’exposition nous fait découvrir ces œuvres d’art.
Le corps comme point commun entre la haute couture et la danse
« La haute couture et la danse ont un point commun, c’est le corps. Depuis plus d’un siècle, depuis les premières collaborations de Coco Chanel avec les ballets russes, on a vu cette union entre la danse et la couture avec, parfois, l’extravagance de la couture et la liberté de la danse », explique Philippe Noisette, commissaire de l'exposition.130 costumes
Mais que serait la danse sans le célèbre tutu qui est aussi représenté dans l’exposition « le tutu est le costume de danse parfait. Christian Lacroix dit, « c’est le costume le plus insensé, c’est celui que j’aurais aimé créer ». Mais comme c’est un costume iconique, on peut s’amuser à le détourner. On présente dans l’exposition des tutus carrés, des tutus fluo ou encore découpés au laser. La danse est un vrai laboratoire pour les couturiers. Le mouvement permet d’aller plus loin dans le travail des couturiers », continue le commissaire de l’exposition.Les costumes d’Yves Saint-Laurent, Karl Lagarfeld, Victor and Wolf, Dior, Balmain… Loin des défilés, les 130 pièces mises en lumière dans l'exposition laissent à voir toute la richesse du costume de danse. Épuré, brodé ou tout en transparence, les possibilités sont innombrables.
De quoi en mettre plein les yeux aux visiteurs qui pourront profiter de cette exposition jusqu’au 3 mai 2020.