À Moulins, un défilé de camions-dépanneurs pour battre un record du monde

Samedi 21 octobre, les routes de l'Allier seront peut-être le théâtre d'un record du monde : celui du plus grand défilé de camions-remorqueurs. Organisé depuis 2012 pour une cause caritative, l'événement pourrait attirer plus de dépanneuses que les 324 réunies lors d'un record aux États-Unis.

Plus de 250 camions dépanneurs circuleront dans Moulins, Avermes et Yzeure samedi 17 octobre pour tenter de battre un record du monde.
Plus de 250 camions dépanneurs circuleront dans Moulins, Avermes et Yzeure samedi 17 octobre pour tenter de battre un record du monde. © Le dépanneur magazine
Si vous croisez un important défilé de dépanneuses, samedi 21 octobre, dans les rues de l'agglomération moulinoise, ne vous inquiétez pas. Ce ne sera pas le signe d'une hacatombe sur les routes du département, mais plutôt celui d'un événement festif et caritatif.

Car plus de 250 de ces véhicules devraient débouler à Moulins, en provenance des quatre coins de la France, afin de réaliser le plus grand rassemblement de camions-remorqueurs au monde. Le précédent record est détenu par les Américains de Tow Trucks for Tots, une association caritative qui réunit chaque année ces professionnels sur les routes dans le but de collecter des jouets pour les enfants les plus démunis. Ils avaient rassemblé 324 véhicules en 2011 dans la banlieue de Chicago.


 

Améliorer l'image du métier



En France, c'est Fier d'être dépanneur qui organise ce rassemblement depuis 5 ans. Avec ces parades géantes, les organisateurs souhaitent "améliorer l'image du dépanneur, souvent associés aux pépins mécaniques et au type qui amène les voitures à la fourrière, explique Luc Le Baron, le président de l'association. On veut vraiment insister sur le côté dépannage : on aide les gens sur les routes que ce soit le jour, la nuit, les jours fériés. On accompagne les clients, on les réconforte, on les met à l'abri."


L'un des derniers rassemblements de camions-remorqueurs organisés par Fiers d'être dépanneurs, à Poitiers.
L'un des derniers rassemblements de camions-remorqueurs organisés par Fiers d'être dépanneurs, à Poitiers. © Le dépanneur magazine


Outre le record, l'événement mobilise la profession pour une cause caritative, comme chez le grand-frère américain. Depuis 2012, le défilé change de ville (Valenciennes, Poitiers, région parisienne, Bouches-du-Rhône, etc.) mais donne toujours les fonds récoltés lors des inscriptions à des associations de recherche contre certaines maladies.


Des modèles de parade



"Nous sommes à plus de 260 inscriptions, les gens commencent à se bouger pour battre le record", signale Luc Le Baron. Pour faire venir un nombre aussi important de confrères, il a recours au réseau social Facebook. "On poste des photos de dépannage sur une page commune. On prend des nouvelles et on se suit comme ça, confie l'organisateur du défilé, qui a contacté le très officiel Guiness Book des records et un huissier de justice pour homologuer l'éventuel record du 21 octobre.

La parade a reçu le feu vert des autorités publiques, et sera escortée par un escadron de policiers sur tout le circuit, entre Moulins, Yzeure et Avermes. Le cortège sera composé "de mecs qui sont passionnés de camions, qui sont contents de venir montrer le leur. Certains modèles valent près de 600 000 ou 700 000 euros!"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie insolite sorties et loisirs