Moulins : un détenu de 19 ans meurt après l'incendie de sa cellule

Un détenu âgé de 19 ans est mort dans la nuit du vendredi 12 juillet au samedi 13 après l’incendie de sa cellule de la maison d’arrêt de Moulins-Yzeure (Allier) . Le jeune homme a probablement été intoxiqué par les fumées. Il aurait lui-même allumé le feu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un détenu de 19 ans est mort dans la nuit du vendredi 12 juillet au samedi 13 juillet après l’incendie de sa cellule dans le quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Moulins-Yzeure (Allier)

L'incendie de la cellule a été détecté vendredi en fin d'après-midi. “Il n’y a pas eu de départ de flammes, mais un fort dégagement de fumées toxiques” indique Eric Neveu, procureur de la République de Cusset. Ce sont ces fumées qui ont vraisemblablement provoqué la mort par intoxication du jeune homme, malgré sa prise en charge par l'équipe médicale de la prison et son transfert à l’hôpital. Le décès a été constaté dans la nuit.

Le détenu, incarcéré depuis le mois de mai, devait sortir de prison fin janvier 2020. Il avait été transféré depuis peu au quartier disciplinaire “suite à des incidents récurrents”

Une enquête ouverte

Selon Eric Neveu, “il a mis le feu volontairement. La question, c’est de savoir ce geste était une alerte pour l’administration pénitentiaire afin d’obtenir du tabac qu'il réclamait régulièrement ou s’il voulait dégrader les lieux.” L’enquête ouverte par le procureur de Cusset devra aussi déterminer comment le jeune homme a pu provoquer cet incendie. Elle doit également permettre de déterminer si le jeune homme était suicidaire. “L’administration pénitentiaire est très vigilante sur ce risque, et il n’y avait pas de signe extérieur détecté en ce sens” précise Eric Neveu. Le jeune homme est néanmoins décrit comme quelqu’un de “fragile”.

Comme c'est le cas pour tout détenu qui décède en France, le procureur de la République a diligenté une enquête pour rechercher les causes de la mort. L’autopsie du corps doit avoir lieu lundi après-midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information