Moulins : histoires croisées entre costume de scène et costume de ville

Une robe de cours de Louis 15 est l'une des pièces majeures de l'exposition qui se prépare au centre national du costume de scène de Moulins. Encore en montage, l'exposition "Modes! A la ville, à la scène" ouvrira au public le 8 avril prochain. Intervenants : Catherine Join-Diéterle, commissaire de l'exposition - Historienne de la mode ; Delphine Pinasa, directrice du CNCS ©France 3 Auvergne

Une robe de cours de Louis 15 est l'une des pièces majeures de l'exposition qui se prépare au centre national du costume de scène de Moulins. Encore en montage, l'exposition "Modes! A la ville, à la scène" ouvrira au public le 8 avril prochain.

La star de l'exposition "Modes! A la ville, à la scène" qui ouvrira le 8 avril prochain au centre national du costume de scène de Moulins, c'est une robe exceptionnelle qui attend, précieusement conservée de la lumière.

Une authentique robe de cour portée sous le règne de Louis 15 au milieu du 18ème siècle. C'est un prêt du musée des tissus de Lyon qui sort rarement des réserves.

130 costumes pour 300 ans d'histoire


L'exposition montre comment la mode de la ville et celle de la scène s'influencent mutuellement. Ici des robes de ville inspirées par des costumes de scène conçue pour Sarah Bernhardt. A cause de problèmes de santé, elle fait faire par exemple une tenue de scène qui lui cache le ventre. Un nouveau style de robe qui ne deviendra à la mode que dix heures plus tard.

Au milieu du 19ème siècle, un événement majeur se produit qui change le cours de l'histoire de la mode : l'apparition de la haute-couture. Pour cette exposition, 130 costumes sont sortis des réserves. Pour raconter, pour la première fois, 300 ans d'histoire commune, entre tenues de ville et costumes de scène.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité