Dimanche 28 juin, lors du second tour des élections municipales à Moulins, trois candidats étaient en lice : le maire sortant Pierre-André Périssol (LR), Stefan Lunte (Divers droite) et Yannick Monnet (Union de la gauche). Pierre-André Périssol a été réélu maire avec 48,14 % des voix.
Comme dans de nombreuses communes françaises, les habitants de Moulins étaient appelés à voter pour le second tour des élections municipales dimanche 28 juin. Pierre-André Périssol (LR) a été réélu maire en recueillant 48,14 % des voix. Il devance Stefan Lunte (Divers droite) qui obtient 30,82 % des suffrages et Yannick Monnet ( Union de la gauche) qui a séduit 21,03 % des électeurs.
A l'issue de son élection, le maire Pierre-André Périssol a déclaré : "Compte tenu du contexte très difficile, je suis très heureux qu’on ait confirmé, qu’on ait même progressé de 2 points de plus qu’au premier tour et ceci dans un contexte à la fois national très difficile et à la fois local puisqu’on avait eu beaucoup d’attaques personnelles qu’on avait pas connues à Moulins. Maintenant on a ce mandat pour continuer à faire progresser notre ville, notre territoire et donc pour nous mettre au travail sur le programme que nous avons prévu, programme que nous entendons ajuster et faire partager par tous les Moulinois. Nous ferons à l’automne des états généraux. Nous avons été élus pour mener un certain nombre de projets. Donc on nous a accordé une confiance. J’ai une équipe qui a été renouvelée à moitié et il y a tout un ensemble d’élus qui va prendre des responsabilités et bien entendu, il y aura une équipe avec un chef d’équipe qui se dégageront".
#Municipales2020 Pierre-André Perissol a été réélu pour la 5ème fois maire de #moulins dans l'Allier pic.twitter.com/ehSHYNckj6
— France 3 Auvergne (@F3Auvergne) June 28, 2020
Trois candidats convoitaient le fauteuil de maire : le maire sortant Pierre-André Périssol (LR), Stefan Lunte (Divers droite) et Yannick Monnet (Union de la gauche). Le maire sortant avait également eu le soutien du parti présidentiel LREM.
Les résultats du 1er tour
A Moulins, pour le 1er tour des élections municipales, voici les résultats.
- Pierre-André Périssol, soutenu par LR et LREM, était en ballottage favorable pour conserver son fauteuil en récoltant 45,90% des suffrages au premier tour avec sa liste "Moulins au coeur, plus forts ensemble".
- Stefan Lunte, conduisant la liste divers droite "Pour Moulins", a obtenu 29,71% des voix.
- Yannick Monnet, conduisant la liste d’union de la gauche « Moulins, ma cité », a récolté 21,83% des voix.
- Philippe Outteryck, Lutte Ouvrière, conduisant la liste « Faire entendre le camp des travailleurs », a réalisé un score de 2,56%.
Au premier tour, le taux de participation était de 38,81 %.
Les élections municipales de 2014 à Moulins
En 2014, l’élection a été réglée dès le premier tour puisque Pierre-André Périssol (Liste d’union de la droite) était en tête avec 63,30% des suffrages exprimés, devant Jacques Lahaye (Liste d’union de la gauche) avec 31,34% des voix et Liliane Michaud (Liste d’extrême gauche) avec 5,34% des voix.
L'élection présidentielle de 2017 à Moulins
Lors de l’élection présidentielle de 2017, au second tour, Emmanuel Macron (LREM) avait recueilli 41,94% des suffrages à Moulins, contre 17,37% des voix pour Marine Le Pen (FN).
A Moulins, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les candidats avaient obtenu :
- Emmanuel Macron (LREM) : 26,61%
- François Fillon (LR) : 21,15 %
- Jean-Luc Mélenchon (LFI) : 19,94%
- Marine Le Pen (FN) : 18,22 %
- Benoît Hamon (PS) : 6,50 %
- Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : 3,79%
- Philippe Pouton (NPA) : 1,13%
- Jean Lasalle (Résistons !) : 0,98%
- François Asselineau (UPR) : 0,75%
- Nathalie Arthaud (LO) : 0,70 %
- Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) : 0,22%