Nouvelle extension pour le Centre du Costume de Moulins

Le Centre National du Costume et de la Scène de Moulins vient d'ouvrir à son public un nouvel espace dédié à la scène et à ses métiers. Les visiteurs plongent alors dans les coulisses des pièces de théâtre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Centre National du Costume et de la Scène de Moulins, le rideau s'ouvre sur l'univers de Cyrano de Bergerac. Derrière chaque décor, chaque objet ou tapisserie, il y a une histoire, mais aussi un métier, une personne qui l'a fabriqué précisément pour cette pièce de théâtre : « Je pense qu’on ignore qu'il existe des métiers du bois pour la fabrication des décors, des châssis, pour faire tenir ces décors sur scène. Menuisier, charpentier, ébéniste, tapissier pour faire les rideaux de la scène, les tapisseries, le recouvrement des chaises… Il y a besoin de ces métiers, on a besoin de ces personnes », explique Stéphanie Laubignat, responsable guide conférencière .

Découvrir la conception du décor

Les métiers et la fabrication, c'est l'un des trois actes du nouvel espace du Centre National du Costume et de la Scène. Tout un lieu dédié à la création d'un décor de spectacle, raconte Stéphanie Laubignat : « On a voulu vraiment la conception du décor, la scénographie, dans des ateliers proprement dits, mettre en valeur ces artisans, ce savoir-faire à la française qui existe encore aujourd’hui dans de grands théâtres, c’est plus la Comédie Française qui ouvre ses portes pour découvrir ces ateliers et ces différents métiers. »

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Le Centre National du Costume et de la Scène de Moulins vient d'ouvrir à son public un nouvel espace dédié à la scène et à ses métiers. Les visiteurs plongent alors dans les coulisses des pièces de théâtre. ©France Televisions

Des ateliers

Les visiteurs déambulent à travers un espace de 400 m² de sons et de lumières. A la découverte de croquis, de maquettes et de vidéos : « Le montage d'un décor, c’est la partie très intéressante de ce que suppose le travail du metteur en scène », indique un visiteur. « On peut toucher, on peut voir de près, on peut entendre la façon de réfléchir des gens qui ont conçu les représentations. Je trouve ça vraiment passionnant et ça change d'autres musées », raconte Clémence, venue découvrir cette nouvelle aile. Les visiteurs ne sont plus simplement des spectateurs, ils deviennent acteurs et peuvent fouler les planches d'un plateau de théâtre, comme les grands maîtres avant eux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information