Parce qu’ils n’arrivent pas à recruter pour combler leurs emplois vacants, des employeurs de Moulins dans l’Allier ont recourt à la vidéo et aux réseaux sociaux. C’est une première en France.
Après 4 mois sans succès, cette coiffeuse de Moulins dans l’Allier a fait le saut, la voilà en plein tournage d’une séquence qui va lui permettre de présenter sa proposition d’embauche par vidéo. Le film d’une minute trente environ est tourné par une jeune entreprise qui en a déjà réalisé une vingtaine. Elle annonce en moyenne 20 000 vues par annonce sur les réseaux sociaux et des réussites quasi systématiques : "la sélection est faite par le Pôle Emploi qui nous mandate pour le tournage" explique Ludovic Brazy, le fondateur de Chouet'Eco, "On crée le story-board, on prend contact avec le chef d’entreprise et par la suite nous faisons le tournage et le montage".
Avec moins de 8% de chômage dans l’agglomération moulinoise, certains postes restent non pourvus pendant de longues semaines : "le candidat cherche toujours des offres d’emplois" précise Marc Bono le directeur de Pôle-Emploi Moulins "mais aujourd’hui c’est important pour une entreprise de montrer ce qu’elle a à proposer, les gens aiment savoir, ont envie d’être rassurés, de mieux percevoir vers quoi ils vont se positionner".
Hôtellerie, industrie et transports sont les secteurs les plus en tension et sont les premiers à bénéficier de cette nouvelle façon d’animer le marché de l’emploi.
