Discipline olympique depuis deux ans, l'escalade de blocs séduit toujours plus de passionnés. Lorsqu'il n'y a pas de rochers adaptés, comme à Fontainebleau, elle se pratique en salle. La première de l'Allier ouvre ses portes le 21 octobre, près de Moulins.
Dans cette salle d’escalade, à Yzeure dans l’Allier, 400 m2 de blocs prendront place. Manon et Mathieu vont mettre une semaine pour installer toutes les prises. Chaque couleur correspond à une difficulté et les combinaisons sont infinies. Manon Coueste, ouvreuse, explique : « On va placer en premier ce qu’on appelle les modules pour pouvoir moduler le mur à l’infini. Ça se bouge comme on veut. Ça s’appelle une trame de volume. Par-dessus, on va venir rajouter des prises ».
À la recherche de sensations
Ces blocs ont une hauteur maximum de 4,7 m. Pas de corde ni de baudrier mais des tapis de réception en cas de chute. Un sport passion pratiqué par le trio d’amis qui ont décidé d’ouvrir cette salle dans l’agglomération moulinoise. Marion Sanner, directrice générale de la salle d'escalade, indique : "On fait de l’escalade de difficulté : on monte plus haut avec des cordes et des baudriers. L’escalade de blocs, c’est différent. Ce sont des sensations différentes. On aimait bien aller en faire. Mais pour en faire, il fallait qu’on fasse 1h30 de route pour accéder à d’autres salles”.
Les trois amis ont investi 650 000 euros dans l’aventure. Deux d’entre eux ont laissé tomber leur ancienne activité pour se consacrer à la salle, à l'image de Noberto. Cet adhérent de leur ancien club, lui aussi en reconversion, a été embauché pour s’occuper de la partie restauration. Il raconte : “À chaque fois qu’il y avait un évènement pour le club, je faisais la nourriture. Après quand ils ont su que je passais le CAP, ils m’ont tout de suite dit : ‘C’est toi qu’on veut ‘".
L’ouverture de la salle est prévue à la fin du mois d’octobre. Ce sera la première dans l’Allier mais pas la seule. Un autre projet est également en train de voir le jour dans l’agglomération de Vichy.