L’équipe de « Parents mode d’emploi » a investi pour trois jours le Parc animalier d’Auvergne, à Saint-Pourçain-sur Besbre, dans l'Allier, afin de tourner les derniers épisodes de la saison 6. Ils seront diffusés à la fin du mois de juin sur France 2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il doit bien faire plus de 30°C au soleil en ce début d’après-midi. Les rapaces frôlent les têtes d'une assistance médusée. Comme tous les jours, le spectacle des oiseaux en vol fait salle comble au Parc Animalier d’Auvergne. A un détail près. Dans l’assistance, on repère deux visages connus : Arnaud Ducret et Alix Poisson qui jouent respectivement Gaby et Isa dans la série « Parents mode d’emploi » diffusée tous les soirs sur France 2. Et dissimulées sous des tentes pour ne pas effrayer les oiseaux, des caméras filment le spectacle. Pendant trois jours, les équipes de la série télévisée ont posé leurs valises au PAL pour tourner les derniers épisodes de la saison 6 qui seront diffusés fin juin.


Une cinquantaine de figurants locaux recrutés 


C’est une véritable armada de techniciens, cadreurs, preneurs de son et figurants qui a envahi les allées du parc. En tout, 45 membres de l’équipe et une cinquantaine de figurants recrutés il y a une dizaine de jours à Dompierre-sur-Besbre. Célia, Thomas et William, la vingtaine, font partie des heureux élus. « Y’a pire comme boulot », confesse Célia. « On est payé pour faire des manèges et assister à un super spectacle », poursuit la jeune femme aux yeux charbonneux. Ils voulaient découvrir l’envers du décor, ils sont servis. « C’est fou, à la télé, on ne se rend pas compte qu’il faut répéter de nombreuses fois la même scène », s’étonne Thomas, 20 ans, en formation agricole.



Car même sous un soleil de plomb, il faut refaire la scène 3, 4 voire 5 fois jusqu’à ce que la prise soit bonne. Finalement, la seule à s’impatienter c’est la chouette qui doit faire les allers-retours pour frôler les têtes de la famille Martinet. « Nous avons choisi les animaux qui sont les plus habitués à être manipulés, les moins farouches », explique Guillaume Picard, responsable pédagogique et animation au Parc Animalier d'Auvergne. Et les soigneurs sont présents durant tout le tournage pour veiller à leur bien-être. C’est la deuxième fois que le parc d’attraction ouvre ses portes pour un tournage. Il en attend « de la visibilité ». Car dans ce cas précis, en échange du placement de la marque à l’écran, le PAL a rémunéré la production. C’est ce qu’on appelle du placement de produit.


Un vent de nouveauté


Mais attention, le lieu avant d’être accepté a été passé au crible par la créatrice de la série, Béatrice Fournera, venue en repérage début avril avec deux auteurs. « Nous avons été emballés », souligne-t-elle, « le lieu correspondait à notre éthique et à l’esprit de la série ». Sortir en extérieur apporte « un vent de nouveauté », souffle-t-elle. De retour à Paris, ils ont réuni la vingtaine d’auteurs pour leur décrire ce qu’ils avaient vu et les anecdotes confiées par les membres de l’équipe du PAL. De là, sont nés les épisodes tournés ces jours-ci. 



Arnaud Ducret, père de famille à l’écran, est également enchanté d’avoir quitté Paris : « Venir ici permet d’amener de nouvelles situations. Pour les auteurs, c’était très rafraichissant ». Et s’il était déjà venu en Auvergne, c’est la première fois qu’il se retrouve dans l’Allier. Une première également pour Orféo Campanella, Lucie Fagedet et Nathan Lourenço qui incarnent ses trois enfants, Paul, Laëtitia et Jules.

Un accueil au top


C’est même une grande nouveauté tout court pour Nathan qui remplace Eliott Tiberghien dans le rôle de Jules. Comment s’est passé son intégration dans l’équipe ? « Oh mais c’est une question gênante, ça », s'offusque-t-il gentiment tout en s’empressant d’ajouter que tout se passe bien. « On nous avait dit que les auvergnats étaient adorables et extrêmement accueillants », rajoute Lucie, « c’est totalement vrai ! ». Paul, qui joue un stagiaire au PAL et a donc revêtu la tenue marron des employés, est également ravi : « On m’a pris plusieurs fois pour un soigneur. J’ai l’impression d’être un local. » Pari réussi donc, pour cette première immersion en terre bourbonnaise. Quant au résultat, il sera visible sur petit écran fin juin. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information