Le feu s’est déclaré aux environs de 22 heures au château de Tronçais, à Fleuriel dans l’Allier mardi 12 septembre. Trois étages du château ont été dévorés par les flammes. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le château de Tronçais, situé à Fleuriel dans l’Allier, a été touché par un incendie mardi 12 septembre à 22 heures. Trois étages d'une partie du château, ainsi que la toiture, se sont embrasés. Deux habitants du château se trouvaient à l’intérieur lors du sinistre, ils sont sortis indemnes. Hervé de la Briére, le propriétaire, était en haut, en train de regarder la télévision, lorsqu’il a été alerté par un bruit : “Il y avait de l’orage cette nuit, des éclairs et du tonnerre. On a entendu un bruit de tonnerre qui semblait venir de l’intérieur de la maison. Je suis sorti dans le couloir et j’ai vu qu’il y avait beaucoup de fumée, parfaitement traversable, je n’ai pas été incommodé. Les rideaux brûlaient, le tapis brûlait, les meubles brûlaient, les lits brûlaient...Tout brûlait”.
Il a tenté d’éteindre l’incendie par ses propres moyens, sans succès. “Je suis complètement désespéré”, regrette Hervé de la Brière, face aux ravages du feu. Il soupçonne un court-circuit d’être à l’origine de l’incendie
Au total, 27 engins et 72 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, issus des casernes de Saint-Pourçain, Bellenaves, Broût-Vernet, Chantelle, Gannat, Jaligny, Montmarault, Moulins, Le Montet, Le Theil et Varennes, sous les ordres du commandant Durantet.
Une partie du château détruite
Le maire de Fleuriel Gérard Laplanche (SE), s’est rendu sur place dans la nuit : “L'origine de l'incendie, on ne la connaît pas, c'est encore trop tôt. Le château était embrasé quand j'y suis allé, au niveau de la toiture du bâtiment. Il y avait un incendie violent qui s'est concentré sur cette partie. La moitié du château est détruite. Le reste est préservé bien qu’endommagé par l'eau utilisée. Il y a eu un dispositif de sapeurs-pompiers important qui a permis de sauvegarder la moitié de ce bâtiment”. L’édile indique que le château de Tronçais est classé monument historique.
Les occupants relogés
Pour Gérard Laplanche, c’est une partie du patrimoine de sa commune qui est parti en fumée : “Ce château fait partie de l’histoire de la commune, c'est le dernier qui a été construit, en 1910, avec tout le modernisme de l'époque. Heureusement, les propriétaires qui étaient là ont pu sortir à temps. Ils ont été relogés dans leur famille, à proximité.”
Il est cependant rassuré par l’investissement des propriétaires dans la remise en état. “La propriétaire va se tourner vers son assureur. Connaissant la famille, je pense qu’elle va s'atteler à faire des travaux importants. C’est un très bel endroit, c’est très bien qu'il puisse être reconstruit.”
L’édile précise qu’en temps de sécheresse, le château se trouvant au milieu d’une forêt, les pompiers se sont attachés à sécuriser les bois attenants.