Le premier ministre Jean Castex dans l’Allier pour promouvoir la relance de l’économie

Le premier ministre Jean Castex s’est rendu samedi 16 janvier à Varennes-sur-Allier pour une visite marquée par les thèmes de l’aménagement du territoire et de la relance économique.

Le premier ministre a visité le noeud de raccordement de la fibre optique à Varennes-sur-Allier
Le premier ministre a visité le noeud de raccordement de la fibre optique à Varennes-sur-Allier © Pool TV

Arrivé à 9 heures à Varennes-sur-Allier, le premier ministre Jean Castex accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Cédric O, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a visité le nœud de raccordement de fibre optique. Un équipement particulier qui dessert un territoire majoritairement rural puisque 63% des communes raccordées comptent moins de 500 habitants. "Il s’agit d’ailleurs du deuxième réseau rural en France" a souligné Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes "et le mieux financé par l’Etat car en signant une nouvelle convention aujourd’hui on rajoute 120 millions d’euros aux engagements de l’Etat, alors que dans le même temps la région et le département de l’Allier portent à 450 millions leur engagement, cela va permettre de déployer 100 000 prise de plus".

Pour le premier ministre "que toute la France soit desservie par le Très Haut Débit, c’est un enjeu de développement économique, d’aménagement du territoire, d’égal accès à tous à l’avenir tout simplement. C’est aussi l’objet du plan de relance, c’est l’objectif d’une France des réseaux, relier les hommes et les femmes entre eux où qu’ils se trouvent… en faisant ça, on montre qu’on continue à s’occuper de l’avenir car avenir il y aura ; nous anticipons les conséquences de cette crise sanitaire pour mieux préserver nos concitoyens".

Un site en pleine reconversion

Le premier ministre et sa délégation a ensuite visité l’écocentre de Varennes-Sur-Allier sur l’ancienne base aérienne 277 qui a bénéficié d’un Contrat de Redynamisation de Site de Défense. Il y a rencontré les dirigeants de l’entreprise 3 Bois qui fabrique des granulés pour le chauffage et a mis au point un dispositif de vente en libre-service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les clients peuvent y acheter des pellets en remplissant des sacs réutilisables fabriqués par un atelier protégé de Clermont-Ferrand. Le règlement s’effectue par carte bancaire ou via un compte client accessible par internet. Le premier ministre a salué cette réalisation qui place le bois comme remplaçant du fuel parmi les enjeux de la transition énergétique.

Puis il s’est rendu dans les locaux de l’espace de coworking ecocentre pour y rencontrer les animateurs et utilisateurs. Ils y disposent de bureaux et de matériels partagés comme des fraises numériques et des imprimantes 3D, qui ont notamment servi lors du premier confinement à fabriquer des visières pour le personnel soignant à partir de matière première fournie par la région.

La visite en Auvergne-Rhône-Alpes de Jean Catex doit se poursuivre en milieu de journée avec la signature à l’hôtel de ville de Lyon d’un accord de relance Etat-Région pour un montant de près de 2,1 milliards d'euros.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie politique aménagement du territoire environnement économie numérique transition énergétique énergie