A Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), usagers et agents refusent la fermeture de la trésorerie

Les manifestants protestent contre la réorganisation des finances publiques. / © Camille Da Silva - France 3 Auvergne
Les manifestants protestent contre la réorganisation des finances publiques. / © Camille Da Silva - France 3 Auvergne

La réorganisation des services publics annoncée cet été par le gouvernement pourrait entraîner plusieurs fermetures de trésoreries. Dans l'Allier, une cinquantaine de personnes se sont mobilisées samedi 2 novembre devant le trésor public de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour dénoncer la réforme.

Par FG avec Camille Da Silva

D'ici 2022, Saint-Pourçain-sur-Sioule pourrait devenir orpheline de son trésor public, tout comme 8 autres villes du département de l'Allier. Pour les agents comme pour les usagers, cette réorganisation des finances publiques passe mal. Ils ont donc manifesté devant les locaux des finances publiques samedi 2 novembre.

Michelle Meiter, agent du Trésor public de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dénonce ce qui est pour elle une aberration : "Si il y a fermeture de la trésorerie, les autres agents vont être affectés dans d'autres centres ce qui veut dire un déplacement de minimum 25 kilomètres. C'est aberrant, aberrant aussi parce que nous recevons beaucoup d'usagers !"

Une usagère confirme : "Tous les jours, j'ai besoin de renseignements pour savoir si tout ce que je peux entreprendre dans ma collectivité est conforme à la loi. C'est un conseil de proximité et ça, c'est super important !"

Un nouveau réseau contesté

L'objectif du gouvernement est de développer un nouveau réseau de proximité de l'administration fiscale. Dans l'Allier, 27 points d'accueil pourraient voir le jour, notamment dans les maisons France Service créées en réponse à la crise des gilets jaunes. Mais cela ne convainc pas Annie Lemeux, secrétaire adjointe de la CGT Finances Publiques : "Ce qu'ils veulent faire, c'est transformer les maisons de service au public qui sont avec un seul agent en "maisons France Service" où il aura deux agents. Sauf que ces agents ne seront pas forcément des agents des finances. Ils auront tout à apprendre de notre métier, et en plus de répondre pour les finances, ils devront répondre pour tous les autres services publics !"

Mercredi, les agents, élus et usagers se retrouveront devant le trésor public de Montmarault. Ce sera une dernière répétition avant la mobilisation à Paris le 14 novembre.
 
A Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), usagers et agents refusent la fermeture de la trésorerie
La réorganisation des services publics annoncée cet été par le gouvernement pourrait entraîner plusieurs fermetures de trésoreries. Dans l'Allier, une cinquantaine de personnes se sont mobilisées samedi 2 novembre devant le trésor public de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour dénoncer la réforme. Reportage : Camille Da Silva, Bruno Livertoux. Intervenants : Michelle Meiter (agent du Trésor public de Saint-Pourçain-sur-Sioule), Annie Lemeux (secrétaire adjointe de la CGT Finances Publiques)

 

Sur le même sujet

Les + Lus