Sécheresse : mesures de restrictions de l’usage de l’eau renforcées dans l’Allier

La situation hydrologique continue de se dégrader dans le département de l’Allier. La préfète du département vient de prendre, ce lundi 31 juillet, un nouvel arrêté pour renforcer les mesures de restrictions de l’usage de l’eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chaleur, la sécheresse et le manque de précipitations ont conduit, la préfecture de l’Allier à renforcer et à étendre les restrictions d’usage de l’eau.

Des zones définies


Voici les différentes zones : 


•  Zone en alerte : les bassins versants du Sichon et du Cher.
•  Zone en alerte renforcée : les bassins versants de l’Oeil-Aumance, de l’Andelot et de l’Acolin.
•  Zone en crise : les bassins versants de la Bouble et du Boublon et du Cher en amont de Chambonchard.
• Zone en vigilance : les autres bassins versants du département restent placés en vigilance.

Préserver l’eau

Sur les bassins classés en alerte, alerte renforcée et crise, un arrêté préfectoral fixe, à compter du mercredi 2 août 2023, des restrictions d’usage de l’eau. Elles sont détaillées par usage et par type d’usager. L’arrêté préfectoral est affiché en mairie. Il est également consultable sur le site www.allier.gouv.fr.


Sur les bassins versants placés en vigilance, l’ensemble des usagers et acteurs économiques sont invités à adopter un comportement éco-responsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.


Toutes ces mesures de restriction visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins versants concernés. Des contrôles seront régulièrement effectués par les services de police de l’eau et l’office français de la biodiversité. Le non-respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse peut être sanctionné par une amende de 1500 euros maximum pour les personnes physiques et elle peut aller jusqu’à cinq fois ce montant pour les personnes morales.


En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, ces mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochains jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information