A partir du 1er janvier 2018, les tarifs des PV pour stationnement seront fixés librement par les municipalités. Certaines villes ont choisi d'alourdir la facture, d'autres ont fait le choix inverse... Exemple dans l’Allier, à Moulins et à Montluçon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis fin septembre, Montluçon a acté sa nouvelle politique de stationnement. Pas de changements sur les tarifs des emplacements. Mais c'est en cas de non-paiement ou de paiement insuffisant que les choses vont évoluer.
Les automobilistes n'auront plus obligatoirement besoin de monnaie pour payer leur stationnement. Ils pourront régler par carte ou encore avec leur smartphone. Mais le principal changement est la disparition des amendes… remplacées par des forfaits de post-stationnement à hauteur de 17 euros et majorés à 50 euros avec un délai de 3 mois pour les payer.

A Moulins, le forfait de post-stationnement sera de 25 euros.  Sauf si l'usager s'acquitte de sa dette dans la journée. Dans ce cas, le forfait sera de 10 euros.
Des changements de fonctionnement mais aussi de logistique qui sont à prévoir dans chaque commune.
« Tous les équipements de nos policiers municipaux et de nos ASVP seront caducs. Nous devrons les équiper d’un autre système spécial en lien avec les horodateurs et le centre de gestion de Rennes. Un investissement lourd » indique Dominique Legrand, Adjointe à l’urbanisme et au stationnement à Moulins.
Enfin autre nouveauté, l'argent des automobilistes ne sera plus reversé à l'Etat mais directement dans le budget de la commune.

A partir du 1er janvier 2018, les tarifs des PV pour stationnement seront désormais fixés librement par les municipalités. Certaines villes ont choisi d'alourdir la facture, d'autres ont fait le choix inverse... Exemple dans l’Allier, à Moulins et à Montluçon. Intervenante : Dominique Legrand, Adjointe à l’urbanisme et au stationnement à Moulins


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder