A partir du 1er janvier 2018, les tarifs des PV pour stationnement seront fixés librement par les municipalités. Certaines villes ont choisi d'alourdir la facture, d'autres ont fait le choix inverse... Exemple dans l’Allier, à Moulins et à Montluçon.
Depuis fin septembre, Montluçon a acté sa nouvelle politique de stationnement. Pas de changements sur les tarifs des emplacements. Mais c'est en cas de non-paiement ou de paiement insuffisant que les choses vont évoluer.
Les automobilistes n'auront plus obligatoirement besoin de monnaie pour payer leur stationnement. Ils pourront régler par carte ou encore avec leur smartphone. Mais le principal changement est la disparition des amendes… remplacées par des forfaits de post-stationnement à hauteur de 17 euros et majorés à 50 euros avec un délai de 3 mois pour les payer.
A Moulins, le forfait de post-stationnement sera de 25 euros. Sauf si l'usager s'acquitte de sa dette dans la journée. Dans ce cas, le forfait sera de 10 euros.
Des changements de fonctionnement mais aussi de logistique qui sont à prévoir dans chaque commune.
« Tous les équipements de nos policiers municipaux et de nos ASVP seront caducs. Nous devrons les équiper d’un autre système spécial en lien avec les horodateurs et le centre de gestion de Rennes. Un investissement lourd » indique Dominique Legrand, Adjointe à l’urbanisme et au stationnement à Moulins.
Enfin autre nouveauté, l'argent des automobilistes ne sera plus reversé à l'Etat mais directement dans le budget de la commune.
