Mercredi 8 janvier, 25 avocats des barreaux de Moulins et de Cusset-Vichy, dans l’Allier, ont protesté contre la réforme des retraites de façon originale. Ils ont donné leur sang à Saint-Pourçain-sur-Sioule : une façon de montrer physiquement ce qu’ils redoutent.
Mercredi 8 janvier, 25 avocats des barreaux de Moulins et de Cusset-Vichy, dans l’Allier, ont choisi une manière originale afin de montrer leur opposition à la réforme des retraites. "Quitte à être saignés, autant que ça serve", voilà le slogan des avocats qui se sont donc rendus à une collecte de don du sang à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Anicet Lecatre, bâtonnier du barreau de Moulins, explique : « La réforme des retraites, en réalité, telle qu’elle est voulue par le gouvernement, vise à nous saigner. Aujourd’hui, on le fait volontairement et utilement ».
Un rabat rouge sur leurs robes
Sur leurs robes, ils ont échangé leur rabat blanc pour un rabat rouge, rouge comme le sang, comme la colère. Caroline Guinault, avocate au barreau de Moulins, souligne : « On est un petit peu dans la souffrance, parce que je pense que beaucoup de gens en France s’imaginent que quand les avocats manifestent, font grève, ce qui est très rare, finalement ce n’est pas très justifié ». Christiane Brunel-Aubry, avocate au barreau de Cusset-Vichy, ajoute : « Les cotisations des confrères vont être doublées. Les petits cabinets ne pourront plus survivre. Malheureusement, ça va être la disparition des petits cabinets. C’est dommage car c’est la vraie profession d’avocat, défendre la veuve et l’orphelin ».Aujourd'hui, les pensions des avocats sont financées par un système autonome et surtout excédentaire. Ils se voient perdants dans un régime de retraite universel. Fabienne Causse, bâtonnier du barreau de Cusset-Vichy, indique : « Si nous sommes fondus dans le régime général, nous n’avons plus la gestion de notre régime. Malheureusement, on a vu le régime général qui a été géré par l’Etat, ça a été une catastrophe. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, face au sinistre qui se produit, on veut récupérer nos réserves et nous demander de cotiser encore plus. C’est non ! Ca n’est absolument pas un régime de solidarité qui serait mis en place, c’est simplement de la poudre aux yeux ». Quelque 25 avocats qui viennent d'un coup donner leur sang, pour cette collecte, ce fut une aubaine. Depuis quelques temps, les donneurs sont moins nombreux à Saint-Pourçain-sur-Sioule.Ca n’est absolument pas un régime de solidarité qui serait mis en place