Allier : comment les thermes de Vichy accompagnent les patients après un cancer

Depuis le 1er mai, les Thermes de Vichy dans l'Allier, proposent un séjour post-cancer. Entre soins et activités physiques, des professionnels accompagnent les patients et les aident à se reconstruire après les traitements.

Après un cancer, le retour à la vie normale n’est pas toujours évident. Souvent confrontés aux séquelles physiques, sociales et psychologiques de la maladie, les patients ont du mal à se reconstruire.

Pour leur venir en aide, les Thermes de Vichy ont lancé, depuis le 1er mai,  un séjour intitulé "post cancer". Ce programme a pour objectif d’accompagner les patients et les aider à retrouver un équilibre de vie.
 

Une demande croissante

Depuis trois ans, les thermes accompagnent les patientes en post-cancer du sein. Entre 2017 et 2018, le nombre de curistes ayant opté pour ce programme a augmenté de 17%. Devant le succès de ces cures, les thermes ont décidé d’élargir le programme aux hommes mais aussi à tout type de cancer.
 
"Le but est d’aider ces patients, ayant souvent eu l’impression d’être ultra-encadrés dans une structure médicale et se retrouvant subitement seul après plusieurs mois de traitement, à faire le point sur leur santé, leur hygiène de vie et à devenir acteur de leur propre santé et de leur propre vie" déclare le Dr Guerin, médecin référent des Thermes de Vichy.

Ce nouveau programme combine soins thermaux, détente, activité physique, relaxation et conseils nutritionnels. 
 

Séjour "post-cancer"

Le séjour post-cancer s’adresse à tout patient en rémission ou en traitement mais dans tous les cas un certificat de non contre-indications doit être délivré. Il se décline en 6, 9 ou 12 jours de soins. Son coût commence à partir de 780 euros pour 6 jours.

Les matinées sont dédiées aux soins thermaux ou modelages détentes. Les après-midis s’articulent autour des activités physiques avec des coachs sportifs, des ateliers nutritionnels avec des diététiciens et des ateliers de relaxation avec des psychomotriciens.

Le Dr Guerin précise également : "La médecine thermale à Vichy trouve tout son intérêt du fait de la qualité de ses eaux, de ses soins et de son équipe pluridisciplinaire d’accompagnement ayant en outre acquis une expérience certaine dans la prise en charge de ce public particulier".

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité