"C'est une fierté immense de revenir", Théo Curin, nageur handisport, ému à la veille de porter la flamme olympique à Vichy

Plus sur le thème :

Ils seront une centaine à porter la flamme olympique lors de l'étape dans l'Allier, à Vichy, vendredi 21 juin. Des athlètes et des anonymes réunis autour d'une passion : le sport. Parmi eux, Théo Curin, athlète paralympique, allumera le chaudron à la fin du parcours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La flamme olympique traversera l'Auvergne ce vendredi 21 juin entre le Mayet-de-Montagne et Vichy. Cette 37e étape sera marquée par une centaine de relayeurs. De grands noms comme des inconnus du grand public.

Parmi les stars de cette étape, Théo Curin, athlète paralympique, bien connu à Vichy. Le nageur s'est entraîné de longues années dans le pôle France handisport de natation puis à l'académie Philippe Croizon. "C'est une immense fierté de revenir sur les terres vichyssoises", confie le sportif.

Son passage sera l'occasion de revoir des amis de longue date, son ancien entraîneur Fabien Maltrait, mais aussi de rencontrer la nouvelle génération de sportifs. "J'ai envie de leur rendre hommage, en leur disant que j'étais à Vichy, que j'avais le même âge qu'eux et que je n'aurais imaginé ce qu'il se serait passé dans ma vie", ajoute Théo Curin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Théo Curin (@tcurin)

Et il s'en est passé des choses. En 2016, il décroche la 4ᵉ place aux 200 mètres nage libre des JO paralympiques de Rio. Un an plus tard, il est doublement médaillé d'argent aux championnats du monde handisport. Le jeune homme est aussi connu après du grand public, pour sa carrière d'animateur de plusieurs émissions de télévision et radio. Il reprendra l'émission "Slam" de France 3 à partir de septembre prochain.

En plus de porter la flamme, il est en charge d'allumer le chaudron sur la place de l'Hôtel de ville, vers 19h30. "Ça rajoute encore un truc, c'est emblématique, j'espère juste que je ne vais pas me brûler", s'amuse-t-il.

Vous pouvez suivre le passage de la flamme en direct sur la chaîne france.tv Paris 2024 https://www.france.tv/paris-h24/direct.html.

Porteur nonagénaire

Mais d'autres porteurs, moins connus, viendront participer au relais, comme Yves Carrey. Ce nonagénaire est connu à Vichy comme le doyen du club de randonnée Vichy Rando. "C'est un événement exceptionnel, je ne m'attendais pas à endosser ce rôle", confie Yves Carrey. "Je ne sais pas trop pourquoi on m'a choisi, mais je suis fier d'avoir été désigné", ajoute-t-il.

Ce goût de la randonnée a débuté en 1945 lors de son entrée chez les éclaireurs de France. Depuis, il enchaîne les kilomètres et continue les escapades pédestres. Il y aura du monde pour encourager le randonneur "mes amis, la famille et les membres du club", se réjouit Yves.

Sport pour tous

La flamme passera aussi dans les mains de Jérôme Driffaud, à Cusset. Ce sportif amateur, amputé d'une jambe en 1999, laisse entendre son enthousiasme à la veille du jour J. "J'ai hâte, c'est un honneur de pouvoir participer au relais". Nage, triathlon, course à pied, le sportif multiplie les disciplines.

Ce membre du club d'athlétisme local et aussi le président de l'association Handisport Vichy Ville agglomération. Il a été sélectionné par la commune de Cusset comme porteur, parmi des milliers de candidatures. "Je veux montrer que tout est possible malgré nos différences", précise Jérôme Driffaud.

Le relais de la flamme dans l'Allier débutera vers 8 heures en passant par la montagne bourbonnaise et se terminera par l'allumage du chaudron à 19h30 à Vichy. Des festivités sont prévues, tout au long de la journée, pour célébrer le passage de la flamme olympique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information