Dimanche 21 mai, les gendarmes de Vichy, dans l’Allier, ont interpellé un automobiliste qui circulait à 210 km/h sur une route limitée à 90 km/h. Sur son Facebook, la Gendarmerie de l’Allier a relayé cette information qui a suscité de nombreuses critiques envers... les gendarmes.
C’est à l’occasion d’un contrôle de vitesse de routine que les gendarmes de Vichy ont surpris, dimanche 21 mai, un automobiliste qui circulait à 210km/h sur une route départementale dont la vitesse est limitée à 90 km/h. L’auteur de ce grand excès de vitesse (120 km/h de plus que la vitesse autorisée) s’est vu retirer son permis de conduire sur le champ comme le rapporte la gendarmerie de l’Allier sur son compte Facebook : « Son véhicule a fait l’objet d’une saisie sur décision du procureur de la République et a été placé en fourrière dans l’attente de la décision judiciaire » indique la gendarmerie.
Avant lui, 3 autres excès de vitesse importants ont été enregistrés sur la RD 2209 : 118, 130 et 131 km/h .
En publiant ce post, la gendarmerie de l’Allier n’imaginait pas que cette affaire allait générer près de 600 commentaires d’internautes. Des réactions où la mission de la gendarmerie a été « mise en accusation » affirme la gendarmerie de l’Allier dans un nouveau post publié mercredi 24 mai.
En réponse à certains commentaires dénonçant le rôle répressif et la part trop importante de leur activité consacrée aux contrôles routiers, les forces de l’ordre ont tenu à apporter des réponses chiffrées.
« Ainsi en 2016, les contrôles vitesse réalisés par les gendarmes de l’Allier (31 271 heures) n’ont représenté que 33% de l’activité de sécurité routière (92 543 heures) et seulement 5,35 % de l’activité totale (584 902 heures).
639 dépassements de la vitesse de + de 40 km/h ont été relevés et 199 pour des dépassements de plus de 50 km/h. Loin de négliger les autres facteurs d’accidents, les gendarmes ont également relevé 1088 conduites sous l’empire d’un état alcoolique et 241 conduites sous l’emprise de produits stupéfiants ».
Enfin, la gendarmerie de l’Allier, a assuré qu’elle poursuivra son action de lutte « contre tous les comportements irresponsables d’une minorité de conducteurs (grands excès de vitesse, alcool, stupéfiants, téléphone au volant …)" dans un département qui, en 2016 a enregistré 35 morts et 176 blessés.