Fusillade dans une fête dans l'Allier : le voisin tue trois membres d'une même famille et se suicide

Un homme a ouvert le feu sur plusieurs personnes lors d'une fête d'anniversaire, en marge des festivités du 13 juillet d'Espinasse-Vozelle, près de Vichy. On déplore 4 morts et 4 blessés. L'auteur des coups de feu aurait retourné l'arme contre lui.

Ce devait être une fête, un moment de joie populaire à Espinasse-Vozelle près de Vichy, dans l'Allier. Comme chaque année, de nombreux habitants se sont retrouvés pour les festivités du 13 juillet. Au même moment, une famille fête l'anniversaire de l'un d'entre eux à son domicile.

Un jeune homme tire sur plusieurs personnes

Pour des raisons encore inconnues, un voisin qui ne faisait pas partie des invités de la soirée d'anniversaire, tire alors sur plusieurs personnes. Il en tue 3 et en blesse 4 autres. Les coups de feu auraient été donnés vers 21h30. L'assaillant a été retrouvé mort.

Une enquête criminelle de flagrance est diligentée des chefs d'assassinat et tentative d’assassinat, et confiée à la Section de Recherches de Clermont-Ferrand co-saisie avec la Brigade de Recherches de Vichy, indique le parquet de Cusset.

Un jeune homme, son père et son parrain tués

Le procureur de la République Eric Neveu indique dans un communiqué : " Les premières constatations après la mise en place d'un important dispositif d'intervention et de sécurisation, mettaient en évidence le cheminement d'un homme de 57 ans, armé d'un fusil, et se déplaçant en ouvrant le feu sur plusieurs centaines de mètres, de son domicile vers celui de voisins qui fêtaient en famille et avec des amis l’anniversaire d'un jeune homme de 20 ans. Le bilan était le suivant à ce stade : 3 personnes atteintes par les tirs étaient retrouvées décédées (le jeune homme de 20 ans et son père, âgé de 53 ans ; le parrain du jeune homme âgé de 54 ans) ; 4 personnes étaient blessées et hospitalisées ; 15 personnes témoins visuels étaient impactées."

Le maire d'Espinasse-Vozelle Michel Marien participait aux festivités du 14 juillet organisées dans la commune à l’heure du drame.“On a découvert les éléments au fur et à mesure, puisque la première alerte a été donnée autour de 21h30. Le chef de centre des pompiers a été appelé durant la fête communale. C'était l'heure du repas. Il m'a dit “Il se passe quelque chose de grave”, donc je suis parti avec lui. Les gendarmes étaient déjà en nombre et n'étaient pas encore intervenus. Ils essayaient de localiser les faits.”

Les habitants mis en sécurité

Immédiatement, il met en sécurité les habitants venus pour la fête, car il ignore où se trouve le tireur et s’il peut menacer participants : "Ce qui était compliqué, c'est de penser qu'il y avait quelqu'un qui pouvait éventuellement être en train de se déplacer dans la commune, armé, et qu'il pouvait potentiellement tirer sur tous les gens qui se déplaçaient. On a sécurisé la fête communale, en essayant d'éviter de semer de la panique en donnant un minimum d'informations. Cela s’est poursuivi jusqu’à environ 1 heure du matin. C’était perturbant avec une ambiance festive d'un côté et puis le drame qui se déroulait à 2 km de là.” 

Un homme solitaire

Michel Marien a pu se faire une idée du déroulé des évènements grâce aux retours des autorités : “Ce que je sais, c'est que le tireur était chez lui. Il y a une fête qui se déroulait au-dessus son domicile. Ce n'est pas un voisin proche de la maison où avait lieu la fête. C’était l'anniversaire des 20 ans du fils. Je pense que ces gens ont dû sortir de chez eux, et c'est là, à l'extérieur, que les choses ont dégénéré, je ne sais pas pourquoi”. Selon lui, le tireur présumé était un homme solitaire : “C'était un monsieur qui vivait seul, que l'on voyait très peu sur la commune. Je ne le connais pas. Il semblerait qu’il avait une carrière militaire et qu’il était un spécialiste des armes.” 

Une commune sous le choc

Désormais, il souhaite accompagner les habitants choqués par les évènements : “Nous allons mettre en place un groupe de parole pour accompagner les gens qui le souhaitent en début d’après-midi. Une cellule psychologique a été ouverte dans la nuit, et a été fermée un peu plus tard dans la nuit. C'était surtout pour accueillir les gens qui qui étaient sur les lieux et qui avaient vécu le drame, pour les accompagner. On souhaite la rouvrir.” Lui-même explique être sous le choc : “On est loin de penser qu'un jour on va vivre un tel événement”. 

Très rapidement, d'importants moyens de secours sont déployés. Les pompiers et le Samu prennent en charge les victimes. Le sous-préfet de Vichy se rend sur place. 

Le lieu de la fête de ce village de 900 habitants est alors sécurisé, les personnes sont mises à l'abri. 

Le jeune homme qui fêtait son anniversaire et son père sont tués

D'après les premiers élements de l'enquête, le jeune homme qui fêtait son anniversaire, son père et l'un de ses invités font partie des personnes tuées.

L'auteur des coups de feu est mort

On sait que l'auteur de la fusillade est mort. "L'hypothèse la plus probable" est que l'assaillant ait "retourné l'arme contre lui après avoir tiré", a déclaré le procureur de Moulins dans des propos recueillis par nos confrères de France Info.

On ne connaît pas pour l'instant les raisons qui ont motivé ce geste meurtrier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité